La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

« Les Méritants » de Julien Guyomard, une réflexion sur la responsabilité individuelle dans le monde libéral

« Les Méritants » de Julien Guyomard, une réflexion sur la responsabilité individuelle dans le monde libéral - Critique sortie Théâtre Paris. Théâtre de la Tempête
Julien Guyomard a écrit et met en scène Les Méritants CR : Alessandra Laneve

Théâtre de la Tempête / Texte et mise en scène de Julien Guyomard

Publié le 23 août 2023 - N° 313

De la figure du zombie à celle du travailleur il n’y a qu’un pas, s’est dit Julien Guyomard. C’est ainsi qu’est né Les Méritants, réflexion sur la responsabilité individuelle dans le monde libéral via une pièce aux allures de film de genre.

« Je voulais travailler sur les inégalités et leurs reproductions et j’en suis arrivé à la notion de responsabilité individuelle, où se déploie tout l’imaginaire libéral, où l’on renvoie les gens à leur propre volonté, avec des idées du type « si tu traverses la rue tu trouves un travail ». Je voulais aussi vulgariser sans être didactique, arriver à être ludique et à produire de la comédie sur le sujet. Je suis donc passé par figure du zombie que j’affectionne particulièrement, qui recèle beaucoup de clichés, via notamment le cinéma, et qui, à ses origines dans le folklore vaudou recoupe la figure de l’esclave.

Une comédie post-apocalyptique

7 comédiens interprètent une quarantaine de personnages. Je ne veux pas courir derrière le cinéma, avec ses masques en latex et sa chair sanguinolente. Je préfère une logique d’artisanat, un théâtre où l’on joue avec les conventions tout en construisant quelque chose de vraisemblable. Mes zombies ne sont donc pas des anthropophages geignants. Les Méritants est une comédie post-apocalyptique, dans un monde où l’on fait pousser ses tomates et où l’on produit sa propre électricité. Dans ce monde effondré, les survivants ne sont des humains que pour 1 % et ils mettent au travail le reste de la population, constituée de zombies. Parmi eux, Clairvius, un zombie méritant qui gravit tous les échelons, self made man qui justifie les discours de méritocratie du type « on n’est pas égaux, certes, mais on peut y arriver si l’on produit les efforts nécessaires », alors que se perpétuent les rapports de domination sociale. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

« Les Méritants »
du vendredi 22 septembre 2023 au dimanche 22 octobre 2023
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du champ de manœuvre, 75012 Paris

à 20h30, le dimanche à 16h30, relâche les lundis. Tel : 01 43 28 36 36.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre