La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Clément Poirée met en scène « Autopsie mondiale » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, qui ausculte brillamment les vies de Michael Jackson et Britney Spears

Clément Poirée met en scène « Autopsie mondiale » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, qui ausculte brillamment les vies de Michael Jackson et Britney Spears - Critique sortie Théâtre Paris La Tempête - Cartoucherie
© Fanchon Bilbille Michael et Britney (Pierre Lefebvre-Adrien et Mathilde Auneveux), héros désastreux d’Autopsie mondiale.

Théâtre de la Tempête / Texte Emmanuelle Bayamack-Tam / mise en scène Clément Poirée

Publié le 21 septembre 2023 - N° 313

Après À l’abordage ! et Catch !, Clément Poirée et Emmanuelle Bayamack-Tam poursuivent leur fructueuse collaboration. En auscultant les vies célèbres autant que chaotiques de Michael Jackson et Britney Spears, la pièce se fait miroir dérisoire d’un monde malade. Quatre comédiens épatants donnent corps aux discordances et aux impostures de cette « dramédie musicale » qui se rit du tragique. 

Bienvenue dans une antre crépusculaire, déglinguée, étrange, puisque entre autres bizarreries le Monsieur Loyal fantomatique qui nous accueille et se plaît à chanter confond micro et fer à repasser (Sylvain Dufour, authentique clown). Ici, comme au théâtre, les morts s’invitent parmi les vivants, les conflits s’exacerbent, se font sublimes ou pitoyables. Sur un vieux canapé sont avachis Michael, supposé mort depuis quatorze ans, et Britney. Tous deux  portent la même tenue que lors de leur duo à New York, le 10 septembre 2001, au cours d’un fastueux concert célébrant les trente ans de carrière du Roi de la Pop. Ils se relèvent tant bien que mal, tentent de régler quelques comptes, de comprendre quelque chose à leur vie catastrophique. Pleine de vitalité et de fantaisie, la langue jubilatoire d’Emmanuelle Bayamack-Tam parvient à déjouer les facilités et les attentes, à s’emparer de toutes les facettes complémentaires et contradictoires du parcours de ces météores, orchestrant de piquantes confrontations. Les idoles ont été chassées de la scène, la gloire planétaire a laissé place à la déchéance, les anges ont mué en monstres.  Dans un monde cacophonique, dans une vacuité sans issue, s’imposent toutes sortes de distractions et séductions, toutes sortes d’impostures. Où se côtoient le merveilleux et l’effarant. Habile et incisif, Clément Poirée donne corps sur scène à toutes ces discordances dans une veine comique réjouissante qui sert de masque à la tristesse de la réalité.

Macérer dans ses névroses… et chanter

Il poursuit ainsi sa conversation avec l’autrice. Cette fois, c’est elle qui lui a proposé un texte, dans le sillage de quelques-uns de ses thèmes de prédilection : l’enfance malmenée, les déraillements du désir ou la monstruosité. Dans les rôles de Britney et Michael, Mathilde Auneveux et Pierre Lefebvre-Adrien sont épatants, remarquables de justesse, excellents chanteurs et même quant à lui brillant danseur. Deux autres personnages s’opposent frontalement et racontent particulièrement l’époque. Opinion Mondiale, formidablement incarnée par Louise Coldefy, est celle qui accuse, qui raille et instruit entre autres le procès contre Michael, pédophile avéré. Face à elle, le Fan,  un individu catégoriquement méprisé, qui persiste à vénérer son idole, et qui va finalement relever la tête. François Chary est parfait dans le rôle, et dans le basculement vers une nouvelle affirmation de soi. La musicienne Stéphanie Gibert accompagne les voix. Macérer ensemble dans ses névroses, ça ne donne rien de bon, et ne rassure pas quant à l’état de notre psyché collective. Dans ce lieu onirique qu’est la scène, l’intrigue se déploie dans une folie concrète et une dérision joyeuse qui invitent à réfléchir. Jusqu’à une fin qui rassemble : place alors à la joie d’une danse partagée…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Autopsie mondiale
du vendredi 15 septembre 2023 au dimanche 22 octobre 2023
La Tempête - Cartoucherie
Route du champ de manœuvre, 75012 Paris

à 20h00, le dimanche à 16h, relâche les lundis. Tel : 01 43 28 36 36. Également les 17 et 18 janvier au Théâtre des Ilets à Montluçon, le 26 janvier à La Manekine à Pont-Saint-Maxence.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre