La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2024 - Entretien / Flávia Lorenzi

« Les Héroïdes » d’après Ovide, création collective de Flávia Lorenzi

« Les Héroïdes » d’après Ovide,  création collective de Flávia Lorenzi - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon Avignon Off. Le 11 · Avignon
Flávia Lorenzi © Matthias Mueller

Le 11 · Avignon / création collective d’après Les Héroïdes d’Ovide et autres textes / dramaturgie et mise en scène de Flávia Lorenzi

Publié le 3 juin 2024 - N° 323

À partir de quelques-unes des figures peintes par Ovide, Flávia Lorenzi tire les fils d’une dramaturgie originale qui fait dialoguer le monde antique et la condition féminine contemporaine.

« Après avoir monté Antigone, ma passion pour la mythologie et les textes antiques m’a menée vers Ovide et son œuvre Les Héroïdes. Moins connues que Les Métamorphoses, Les Héroïdes sont des élégies douloureuses, des portraits de femmes qui, d’Ariane à Hélène, chantent l’abandon de leurs amants. J’ai voulu donner la parole à ces femmes pour qu’elles disent autre chose que leur plainte. Pour soutenir leur réinvention, j’ai fait appel à d’autres paroles : celles d’Hélène Cixous et son magnifique Rire de la méduse, Niki de Saint-Phalle, Barbara, la poétesse Ana Maria Martins Marques, Aretha Franklin, mais aussi celles des comédiennes. « Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture. », dit Hélène Cixous.

Lutte positive et solaire

J’offre à ces figures tragiques un regard féministe. La musique, arrangée par Baptiste Lopez à la direction musicale, occupe une place centrale dans ce spectacle. Nous avons travaillé avec l’humour, dans une joie faite de colère et de tendresse. La joie est une force révolutionnaire. Des femmes qui se permettent d’être irrévérentes sur un plateau, de jouer leur colère, leur sensualité et leur joie, ont une force révolutionnaire, surtout avec cette équipe de comédiennes, fortes et drôles. L’humour pique et est souvent très efficace pour réveiller les esprits. Se battre, aujourd’hui, exige une colère joyeuse. Les gens sortent du spectacle en ayant envie de se battre, d’être lumineux dans leurs combats et riches de cette joie que porte la musique. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Héroïdes
du mardi 2 juillet 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Avignon Off. Le 11 · Avignon
boulevard Raspail, 84000 Avignon

à 13h45. Relâche le lundi. Tél. : 04 84 51 20 10. Durée : 1h25.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes