La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences - Critique sortie Théâtre Paris THEATRE DE L’ODEON
Le metteur en scène Luc Bondy. CR : DR

Théâtre de l’Odéon / de Marivaux / mes Luc Bondy

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Luc Bondy plonge dans Marivaux et ses épreuves initiatiques captivantes, où s’affirment le jeu et la tension entre apparence et vérité, normes sociales et élans du coeur. Avec Isabelle Huppert, Yves Jacques, Louis Garrel, Bulles Ogier…

Au cœur d’intrigues relativement simples, et au cœur de son siècle, le théâtre de Marivaux révèle toute la complexité, les contradictions et les paradoxes des mouvements de l’âme et toute la puissance du langage : coincés entre les élans du désir et les repères sociaux, entre le surgissement qui bouleverse et le normatif qui impose son cours,  les personnages hésitent et peinent de longs moments avant de se révéler à eux-mêmes. Et ces épreuves où les mots sont rois sont un vrai plaisir de spectateur ! Le décalage entre ce qui est montré ou dit et ce qui se trame à intérieur des êtres est source de tension et d’une saveur exceptionnelle ! Marivaux chaque saison est monté à diverses reprises, et Luc Bondy y revient pour la quatrième fois.

Censure paradoxale

« Les Fausses Confidences est un concentré de Marivaux. (…) C’est une pièce sur une censure qu’on n’arrive pas à transpercer. Une censure paradoxale qui est à la fois obstacle et condition : de la déclaration, de l’aventure amoureuse, du désir qui grandit et se nourrit de tout ce qu’on fait pour l’empêcher de naître. » dit-il. Dorante, honorable mais sans le sou, est épris d’Araminte, riche veuve que sa mère destine au Comte Dorimont. Le valet Dubois va œuvrer avec habileté et jubilation afin de réunir Dorante et Araminte.  Luc Bondy précise : « Dubois est à l’image de son auteur : scénariste génial et excellent improvisateur. Il a posé le canevas, comme dans la commedia dell’arte, et là-dessus il brode, il rebondit, il souffle des idées à son partenaire, il ajuste ses effets en fonction des circonstances et des réactions de la protagoniste. » « Je sens chez elle quelque chose d’absolument exposé et totalement mystérieux » confie le metteur en scène à propos d’Araminte, très beau personnage interprétée par Isabelle Huppert.  Avec aussi Yves Jacques dans le rôle de Dubois, Louis Garrel dans celui de Dorante, Bulle Ogier dans celui de la mère d’Araminte…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Fausses Confidences
du Jeudi 16 janvier 2014 au Dimanche 23 mars 2014
THEATRE DE L’ODEON
Place de l’Odéon, 75006 Paris.
Du 16 janvier au 23 mars à 20h, dimanche à 15h, relâche lundi. Tél :01 44 85 40 40. Durée : 2h.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre