La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Rosmersholm

Rosmersholm - Critique sortie Théâtre Le Kremlin Bicêtre Théâtre ECAM
La metteure en scène Julie Timmerman. CR : DR

Centre Aragon Triolet / ECAM / Théâtre de l’Opprimé / de Henrik Ibsen / mes Julie Timmerman

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

A travers cette fascinante pièce de Ibsen, Julie Timmerman met en scène la tragique lutte entre le poids de l’héritage et l’élan de la liberté. 

Les précédentes créations de la compagnie – Words are watching you ou La Sorcière – interrogeaient déjà la question de l’individu en prise avec l’ordre établi. Julie Timmerman réactive ce sujet éternel qui traverse les hommes et les sociétés avec la mise en scène de cette très belle et très intense pièce de Ibsen, où se joue un affrontement éprouvant entre volonté de libération et poids du passé. L’ancien pasteur Rosmer, dont l’épouse s’est suicidée en se jetant dans un torrent, vit avec Rebekka West, amie  du couple et personnage mystérieux. Ils habitent à Rosmersholm, domaine familial transmis de génération en génération, où règne « l’esprit des Rosmer » qui asphyxie les rires et le bonheur. Rosmer désire rompre avec cet héritage et rendre la société plus juste. « Les fantômes, qui apparaissent dans Rosmersholm sous la forme de chevaux blancs, sont toujours là qui guettent. Ibsen montre ici, plus que dans aucune pièce, les mécanismes d’écrasement de l’être qui se bat pour sa liberté. » confie Julie Timmerman, qui souhaite donner à voir cette incroyable tension entre les carcans pesants et le bouillonnement intérieur des êtres.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Rosmersholm
du Samedi 18 janvier 2014 au Dimanche 16 février 2014
Théâtre ECAM
2 place Victor Hugo, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.
Théâtre ECAM, 2 place Victor Hugo, 94270 Le Kremlin-Bicêtre. Le 18 janvier à 20h30. Tél : 01 49 60 69 42. Centre Culturel Aragon Triolet, 1 Place de Fer-à-Cheval, 94310 Orly. Le 24 janvier à 20h30. Tél : 01 48 52 40 85. Théâtre de l’Opprimé, 78/80 rue du Charolais, 75012 Paris. Du 5 au 16 février. Tél : 01 43 40 44 44. Puis tournée.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre