La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Odyssées en Yvelines – biennale de création théâtrale

Depuis 1997, le département des Yvelines accueille tous les deux ans, sur l’initiative du CDN de Sartrouville et avec le soutien du Conseil général, des spectacles à destination du jeune public.

Théâtre de Sartrouville / Odyssées en Yvelines – biennale de création théâtrale

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Depuis 1997, le département des Yvelines accueille tous les deux ans, sur l’initiative du CDN de Sartrouville et avec le soutien du Conseil général, des spectacles à destination du jeune public.

La biennale odysséenne des Yvelines propose des œuvres originales créées en résidence territoriale et largement diffusées ensuite, d’abord sur le territoire départemental pour plus de deux cents représentations, puis en tournée dans l’ensemble du réseau national. Ce festival se veut à la fois lieu de création et de diffusion, offrant aux spectacles pour les enfants et les adolescents l’occasion d’une vitrine exceptionnelle. « J’ai la conviction que le théâtre jeune public – qui est une dimension fondamentale de l’identité du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – est un art majeur. Il met en jeu le lien intime qui relie à l’enfance. », dit Sylvain Maurice, directeur du CDN. La manifestation associe le réseau des théâtres de ville et les scènes conventionnées, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le réseau des bibliothèques du département, les écoles, les collèges et les lycées.

Six créations

 Cette neuvième édition se veut pluridisciplinaire : théâtre, marionnettes, danse et musique se croisent dans les six créations de cette année. Le Rêve d’Anna (d’Eddy Pallaro), fable sociale et enfantine qui regarde le monde depuis le rêve, est mis en scène par Bérangère Vantusso. Dans Moby Dick, adapté par Fabrice Melquiot, Matthieu Cruciani invite les enfants à voyager à travers le chef-d’œuvre maritime de Melville. Bouh !, de Mike Kenny (traduit par Séverine Magois) interroge la peur et la rumeur dans une mise en scène de Simon Delattre. Ronan Chéneau et David Bobee auscultent le cœur bouillant de l’Afrique dans My Brazza. Entre chou et loup (concert détonnant) est l’occasion pour Noémi Boutin et Sylvaine Hélary de mêler musique et mots. Enfin, dans Joséphine (Les Enfants punis), Anna Nozière dévoile le secret qui se cache au fond du placard des punitions.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Odyssées en Yvelines
du Mercredi 15 janvier 2014 au Dimanche 30 mars 2014
Théâtre de Sartrouville
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville.

Du 15 janvier au 30 mars 2014. Tél. : 01 30 86 77 79. Site : www.odyssees-yvelines.com pour les horaires et les lieux de représentation.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre