La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Démineuses

Les Démineuses - Critique sortie Théâtre Paris Le Vingtième Théâtre
L’auteure et metteure en scène Milka Assaf. Crédit : DR

Le Vingtième Théâtre / texte et mes Milka Assaf

La réalisatrice franco-libanaise Milka Assaf met en scène sa première pièce au Vingtième Théâtre. Un texte librement inspiré de la vie d’une équipe de femmes ayant participé au déminage du Sud Liban.

Les Démineuses aurait dû être un film documentaire. Refusée par toutes les chaînes de télévision françaises, cette histoire « de femmes du Sud du Liban ayant choisi de s’engager dans le déminage du million de mines antipersonnel larguées par les Israéliens en 2006 » est finalement née au théâtre (obtenant, au passage, l’Aide à la création du Centre national du théâtre et le Prix Claude Santelli attribué par l’Association Beaumarchais – SACD). « D’un courage et d’un sang-froid impressionnants, ces femmes extraordinaires, en majorité chiites, m’ont ouvert leur cœur et m’ont parlé sans tabou des motivations qui les avaient poussées à faire un métier aussi périlleux », confie Milka Assaf. Partant de ces confessions, l’auteure et metteure en scène a conçu une pièce entre humour et gravité. Une pièce à six personnages, qui plonge ses racines dans le réel pour mieux nous faire voyager sur les chemins de la fiction.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Démineuses
du Mercredi 23 octobre 2013 au Samedi 23 novembre 2013
Le Vingtième Théâtre
7 rue des Platrières, 75020 Paris
Du 23 octobre au 23 novembre 2013. Du mercredi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h30, le vendredi 8 novembre à 14h30. Tél. : 01 43 66 01 13.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre