La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sonezaki Shinjû (double suicide à Sonezaki)

Sonezaki Shinjû (double suicide à Sonezaki) - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Les marionnettes du bunraku revisite un grand classique du théâtre japonais. Crédit photo : DR

Théâtre de la Ville / d’après Sonezaki Shinjû Tsuketari Kannon Meguri, de Chikamatsu Monzaemon / mes et direction artistique d’Hiroshi Sugimoto

Publié le 28 septembre 2013 - N° 213

Le célèbre photographe Hiroshi Sugimoto éclaire magnifiquement Le Pèlerinage à la déesse Kannon, extrait de Double suicide à Sonezaki, et revisite ce chef-d’œuvre classique avec les marionnettes du bunraku. 

Le bunraku, théâtre japonais datant du XVIIème siècle, utilise des marionnettes de grande taille, manipulées à vue. Cet art magnifie les drames de la vie et les affres de la passion. Le talent des souples manipulateurs, qui se déplacent en position de kathakali, et auquel le metteur en scène impose la difficulté supplémentaire du masque, celui des joueurs de shamisen (luth japonais), et des tayû, narrateurs du récit, exaltent ensemble la puissante beauté des poupées, comme animées d’une vie intérieure. Hiroshi Sugimoto a choisi cette ancestrale technique pour raconter le destin tragique d’un jeune homme épris d’une belle courtisane, narré dans Double suicide à Sonezaki, œuvre perdue par la tradition et dont le concepteur de ce spectacle restaure le passé enfoui.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Sonezaki Shinjû (double suicide à Sonezaki)
du Jeudi 10 octobre 2013 au Vendredi 18 octobre 2013
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet, 75004 Paris
Du 10 au 18 octobre 2013 à 20h30 ; les 12 et 19 octobre à 15h et 20h30 ; le 13 octobre à 15h. Spectacle en japonais surtitré en français. Tél. : 01 42 74 22 77. A noter, du 10 octobre au 26 janvier, exposition Hiroshi Sugimoto – Accelerated Buddha, à la Fondation Pierre-Bergé-Yves Saint Laurent.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre