Avignon - Agenda

Léonie et Noélie

© Martin Baebler Léonie et Noélie : un périple à deux.

Chapelle des Pénitents blancs / texte de Nathalie Papin / mes Karelle Prugnaud / Jeune public

Jeu théâtral au présent, voix du passé, vidéo, acrobatie : l’odyssée de deux sœurs jumelles prend corps à travers la complicité artistique de Nathalie Papin et Karelle Prugnaud.

Castor et Pollux, Romulus et Remus… Les jumeaux fascinent et troublent autant par leur ressemblance physique que par leur relation singulière qui laisse libre cours à toutes sortes de projections fantasmées. Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016, le texte de Nathalie Papin déploie l’incroyable odyssée de deux sœurs jumelles, 16 ans, nées dans une famille si pauvre qu’elles allaient à l’école en alternance une semaine sur deux, avec un cartable et une paire de chaussures. Prises en flagrant délit pour le vol d’un dictionnaire, placées dans un foyer qu’elles incendient, elles se réfugient sur les toits. Fruit de la rencontre féconde de Nathalie Papin et Karelle Prugnaud, aussi complices que deux jumelles artistiques, la pièce fait vivre cet « entre ciel et terre » sur les hauteurs de la ville en donnant corps à la force des souvenirs, à l’élan des rêves et à une infinie liberté. Acrobates et jumeaux, Clotaire et Löric Fourchereau incarnent le double de Léonie et Noélie. En vidéo le free runner Simon Noguera fait écho à l’envol. Entre tensions et utopie, entre fusion gémellaire et découverte de l’altérité, se joue un périple… vertigineux !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Léonie et Noélie
du Lundi 16 juillet 2018 au Lundi 23 juillet 2018

Festival d’Avignon. Chapelle des Pénitents blancs

Tél : 04 90 14 14 14.


Mots-clefs :, , , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2018 - Agenda

La Fuite

Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini revisitent [...]

La Fuite : En savoir plus
Avignon / 2018 - Entretien / Jan Martens

Ode to the attempt

Le Festival d’Avignon invite Jan Martens dans [...]

Ode to the attempt : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction