La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le potentiel érotique de ma femme

Le potentiel érotique de ma femme - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon off. Théâtre de La Luna
Crédit photo : Cie SPDJ Légende photo : Sophie Accard (Brigitte), Léonard Boissier (Hector), Léonard Prain (le narrateur), Jacques Dupont, Benjamin Lhommas, Anaïs Merienne (interprètes de toute une galerie de personnages)

Théâtre de La Luna/ de David Foenkinos/ adaptation Sophie Accard et Léonard Prain/ mes Sophie Accard

Le roman jubilatoire de David Foenkinos est porté pour la première fois sur les planches par la Compagnie « C’est pas du jeu ».  L’adaptation dialoguée prend la forme d’une fantaisiste comédie de mœurs.

« J’ai lu le livre sans arrière-pensée. Pour mon plaisir. Mais j’ai tellement ri toute seule – l’auteur ayant un tel sens de la formule – que j’ai aussi immédiatement imaginé qu’à voix haute, sur scène, ce pourrait être génial. » raconte Sophie Accard, metteuse en scène et co-adaptatrice du Potentiel érotique de ma femme, roman récompensé par le prix Roger Nimier en 2004. Cette adaptation théâtrale, soutenue par l’auteur lui-même et les éditions Gallimard, est une première. Les six membres de la compagnie C’est pas du jeu se partagent les rôles de cette comédie montée autour des trois protagonistes clés : Hector, le “héros“, frappé de collectionnite aigüe et décidé à soigner son addiction, Brigitte, celle qui va provoquer une nouvelle passion tout à fait inattendue de nature à entraver la détermination d’Hector, et le narrateur qui porte un regard d’une ironie bienveillante sur cette petite société croquée avec délice dans le détail.

Un enchaînement de tableaux

La mise en scène organisée en quarante séquences se veut rythmée. Sophie Accard vise à se montrer « à la hauteur du talent de l’auteur dans son art de camper ses personnages en se jouant des clichés, de les dessiner avec une telle précision qu’il parvient à rendre fascinant le plus ordinaire d’entre eux ». Côté scénographie, le choix a été fait de s’en tenir à deux décors types, deux intérieurs, l’avant-scène restant libre pour faire place à des décors mobiles et à la jubilation du jeu

 

 

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Le potentiel érotique de ma femme
du Vendredi 6 juillet 2018 au Samedi 28 juillet 2018
Avignon off. Théâtre de La Luna
1, rue Séverine, Avignon

à 19h20. Relâches les dimanches 8, 15 et 22 juillet. Tél : 04 90 86 96 28.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes