La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien / Vincent Franchi

Europe Connexion

Europe Connexion - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Artéphile
Vincent Franchi CR : DR

Artephile / texte Alexandra Badea / mes Vincent Franchi

Les lobbys à l’œuvre dans l’agroalimentaire, c’est le point d’entrée d’Europe Connexion, écrit par Alexandra Badea, qui interroge plus largement la place de l’humain dans la mondialisation.

Pourquoi avoir choisi ce texte d’Alexandra Badea ?

Vincent Franchi : Alexandra Badea est une auteure que je suis depuis longtemps parce qu’elle travaille sur les effets de la mondialisation, sur la société, mais aussi sur l’intime,  jusque dans notre vie privée. Dans Europe Connexion, elle s’empare du sujet fondamental des lobbys. Elle s’attaque au pouvoir là où il est, c’est-à-dire dans l’ombre, chez les conseillers, chez les experts qui traitent les dossiers et écrivent pour les députés.

« On suit l’ascension puis la chute d’un lobbyiste. »

Que raconte Europe Connexion ?

V. F. : On suit l’ascension puis la chute d’un lobbyiste. Un personnage qui paraît dévoré par l’ambition et d’un arrivisme dénué de morale au début, puis qui devient de plus en plus ordinaire, pris dans l’engrenage d’un système inhumain. Un personnage qui n’est pas un salaud, mais qui manque d’éthique, qui nous ressemble beaucoup dans notre capacité à accepter l’inacceptable. Pour Alexandra Badea, le système est inhumain, dans la mesure où il ne convient pas à l’être humain.

L’écriture d’Alexandra Badea est particulière. Quels défis pose-t-elle à la mise en scène ?

V. F. : On est entre le témoignage et la retraversée, le personnage raconte ses journées en employant le « tu ». Ce choix de l’auteure n’est pas formel, il signifie pour moi l’effacement de la conscience et pointe en même temps le spectateur. Il délivre un récit qui privilégie l’action et les phrases courtes. Le travail à effectuer est avant tout un travail sur la langue, pour arriver à comprendre comment l’écriture amène le déplacement du personnage. Alexandra Badea est une auteure, comédienne et metteuse en scène. Elle vient du plateau et l’on sent que son intention première est d’amener le comédien vers un jeu du débordement, de la pulsion.

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Europe Connexion
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Artéphile
7 rue Bourg Neuf, Avignon

à 19h05, relâche les 8, 15 et 22. Tel : 04 90 03 01 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes