La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Théâtre Jean Arp fête les trente ans du TOF Théâtre

Le Théâtre Jean Arp fête les trente ans du TOF Théâtre - Critique sortie Théâtre Clamart Théâtre Jean Arp
Soleil couchant, du TOF Théâtre. Crédit : Melisa Stein

Théâtre Jean Arp / Marionnettes et mes Alain Moreau

Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, le Théâtre d’objets et les autres formes d’arts mêlés, le Théâtre Jean Arp présente trois créations de la compagnie de marionnettes belge le TOF Théâtre.

Elles ont ouvert les portes de leur imaginaire à des spectatrices et spectateurs du Maroc, du Canada, du Brésil, du Vietnam, du Burkina Faso, d’Italie, d’Israël, du Royaume-Uni, de Biélorussie… En ce mois de janvier, c’est à Clamart, au Théâtre Jean Arp et au Conservatoire Henri Dutilleux, que les marionnettes du TOF Théâtre vont donner corps à leur univers de fantaisie, de sensibilité, de poésie. Cela, à travers trois spectacles que la compagnie belge présente à l’occasion de la célébration de ses trente ans d’existence. Trente années « guidées par une fraîche insouciance et une furieuse envie de s’amuser », déclare le comédien, scénographe, marionnettiste, auteur et metteur en scène Alain Moreau, qui a fondé le TOF Théâtre en 1987 en créant Le Tour du Bloc, premier spectacle de la compagnie qui a été joué plus de 500 fois à travers le monde.

Des marionnettes miniatures comme à taille humaine

Aujourd’hui, ce sont trois autres créations d’Alain Moreau que programme le Théâtre Jean Arp pour cet anniversaire. Piccoli Sentimenti (le 19 janvier à 16h, pour jeunes publics à partir de 2 ans et demi), spectacle muet qui donne vie, au sein d’un cirque miniature, à un petit vermisseau à tête de clown. Pourquoi pas ! (le 22 janvier à 19h30, pour jeunes publics à partir de 6 ans), création qui explore les stéréotypes du genre en mettant en jeu la vie burlesque d’un père et de son enfant nouveau-né. Soleil Couchant (le 25 janvier à 20h30, pour tous publics à partir de 15 ans), proposition sans paroles qui nous fait partager la dernière soirée d’un homme, entre convocation de ses souvenirs et évocation du temps qui passe. D’une marionnette à l’autre, à travers des techniques de manipulation à vue, le TOF Théâtre nous ramène ainsi aux petites choses de l’essentiel en explorant la part de grâce du quotidien.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Théâtre Jean Arp fête les trente ans du TOF Théâtre
du Samedi 19 janvier 2019 au Vendredi 25 janvier 2019
Théâtre Jean Arp
22 rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart

Tél. : 01 71 10 74 31. www.theatrejeanarp.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre