La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot mes Arnaud Meunier

J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot mes Arnaud Meunier - Critique sortie Théâtre SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne
© Sonia Barcet Rachida Brakni, interprète de J’ai pris mon père sur mes épaules.

Comédie de Saint-Etienne / De Fabrice Melquiot / mes Arnaud Meunier

Publié le 19 décembre 2018 - N° 272

Après Je crois en un seul dieu, Rachida Brakni retrouve Arnaud Meunier pour sa nouvelle mise en scène : un mélodrame épique de Fabrice Melquiot librement inspiré de l’Enéide.

« J’ai pris mon père sur mes épaules est comme une grande saga épique qui nous plonge dans la vie d’un quartier populaire. Au sein d’un même immeuble, se côtoient différents personnages dont les vies s’organisent autour du destin d’un homme atteint par un cancer. Cette pièce résonne très fort en moi. Et je crois qu’elle résonnera en chaque spectateur selon sa propre histoire : enfant de l’immigration, personne ayant souffert de la désindustrialisation, de la difficulté à trouver un logement, un travail…

Se sortir du marasme du monde

Toutes ces questions sont ici soulevées avec un humour incroyable. La force de Fabrice Melquiot est de réussir à nous faire passer du rire aux larmes en faisant naître des personnages traversés par de grandes pulsions de vie. Ce ne sont pas des êtres qui s’appesantissent sur les difficultés de l’existence. Ils cherchent en permanence à rebondir, à se sortir du marasme du monde. Bien que traitant de milieux défavorisés, cette pièce échappe totalement au pathos et à la condescendance. Je trouve cette façon lumineuse d’aborder de tels sujets extrêmement réjouissante. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot mes Arnaud Meunier
du Mardi 29 janvier 2019 au Jeudi 11 avril 2019
Comédie de Saint-Etienne
Place Jean Dasté, 42000 Saint-Etienne

Du 29 janvier au 1er février 2019 et du 9 au 11 avril 2019 à 20h. Tél : 04 77 25 14 14.


Egalement au Théâtre de Nîmes du 6 au 8 février. Au Théâtre du Rond-Point du 13 février au 10 mars, aux Célestins à Lyon du 13 au 23 mars, à Bonlieu à Annecy les 27 et 28 mars, puis tournée jusqu’en ami 2019.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre