La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Grand-peur et misère du IIIe Reich / Rumeurs

Grand-peur et misère du IIIe Reich / Rumeurs - Critique sortie Théâtre Vitry-sur-Seine Théâtre Jean-Vilar
Grand-Peur (répétitions)@Pierre Guenoun

Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine / de Bertolt Brecht et Anne-Marie Collin / mes André Loncin

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Le metteur en scène André Loncin interroge le rapport entre fiction et réalité en mettant en regard des extraits de Grand-peur et misère du IIIe Reich, de Brecht, et un texte d’Anne-Marie Collin.

Dans Grand-peur et misère du IIIe Reich, Bertolt Brecht s’inspire de témoignages et d’articles de journaux pour établir un portrait de l’Allemagne nazie, depuis l’avènement d’Hitler jusqu’à la fin des années 1930. C’est à partir de cette pièce qu’André Loncin et Anne-Marie Collin ont animé un atelier avec une classe de lycée (en décembre 2013, suite à une commande du Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine) pour tenter d’imaginer quelle forme pourrait prendre cette pièce si le dramaturge l’écrivait aujourd’hui et sur quels faits d’actualité il s’appuierait. Anne-Marie Collin a ensuite elle-même écrit un texte en écho à l’œuvre de Brecht (Rumeurs) – texte qui fait face, dans le spectacle présenté par André Loncin, à six scènes de Grand-peur et misère du IIIe Reich. Cherchant à révéler les différences et les similitudes, les correspondances et les résonances de ces deux œuvres, cette représentation à deux volets nous interroge « sur les évènements que nous traversons aujourd’hui et sur notre manière de les appréhender ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Grand-peur et misère du IIIe Reich / Rumeurs
du Vendredi 6 mars 2015 au Dimanche 8 mars 2015
Théâtre Jean-Vilar
Vitry-sur-Seine, France

Les 6 et 7 mars 2015 à 21h, le 8 mars à 16h. Du mardi au samedi à 19h. Tél. : 01 55 53 10 60. www.theatrejeanvilar.com. Navette AR gratuite depuis Châtelet les 6 et 7 mars


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre