La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Petit Poucet

Le Petit Poucet - Critique sortie Théâtre Aulnay-Sous-Bois
Crédit : Pierre Grosbois Légende : Jean‐Luc Orofino dans Le Petit Poucet

Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay­sous­Bois / d’après Charles Perrault / texte et mes Laurent Gutmann

Publié le 23 novembre 2012 - N° 204

Le metteur en scène Laurent Gutmann adapte Le Petit Poucet au théâtre. Un spectacle tout public à partir de 8 ans qui « cherche à rester au plus prêt de l’évidence cauchemardesque » du conte de Charles Perrault.

Enfant, Laurent Gutmann n’aimait pas l’histoire du Petit Poucet. « Ce conte ne me consolait de rien, explique-t-il. L’effroi que je ressentais ne m’aidait pas à grandir. » Sous-titrée Du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants, la version du conte que propose aujourd’hui le metteur en scène place un comédien de petite taille (Jean‐Luc Orofino) face à un couple de parents (Jade Collinet et David Gouhier) qui tentent de se persuader que s’ils abandonnent leur fils, c’est pour son bien, pour qu’enfin il grandisse. Conçu non comme une rêverie, mais comme une projection située « au plus près de l’évidence cauchemardesque du récit », ce Petit Poucet théâtral nous confronte aux terreurs de l’enfance : la peur de l’abandon, du meurtre, de la dévoration…    

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Petit Poucet
du Vendredi 21 décembre 2012 au Vendredi 21 décembre 2012

Théâtre Jacques-Prévert, 134 avenue Anatole-France, 93600 Aulnay-sous-Bois
Le 21 décembre 2012 à 20h30. Tél. : 01 48 66 49 90. www.aulnay­sous­bois.fr ou www.ejp93.fr. Egalement au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (en partenariat avec le Festival Pessac en Scène) du 13 au 17 décembre 2012, au Festival MOMIX de Kingersheim les 1er et 2 février 2013, au Petit Théâtre de Lausanne du 5 au 10 mars, au Quartz - Scène nationale de Brest du 27 au 29 mars, au Centre André-Malraux d’Hazebrouck le 2 avril, au Théâtre des 4 saisons de Gradignan le 5 avril, au Forum Meyrin de Genève les 9 et 10 avril, à la Scène nationale de Sénart du 23 au 26 avril, à L’Onde de Vélizy-Villacoublay du 14 au 16 mai, au Grand T de Nantes les 23 et 24 mai.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre