La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Petit Bain

Le Petit Bain - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
Crédit : Jean-Louis Fernandez Légende : Une multitude de bulles et un bain d’images signés Johanny Bert.

Jeune public / Festival Théâtr’enfants / Conception et mes Johanny Bert / à partir de 2 ans

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Ce n’est pas « soirée mousse » chez Johanny Bert, mais plutôt rêverie sur une matière qui sent bon les parfums de l’enfance : le bain moussant, dans lequel on se laisse tendrement bercer…

C’est une histoire sans parole portée par la collaboration entre Johanny Bert et le chorégraphe Yan Raballand. Nul besoin de sous-titres en effet, lorsque le danseur découvre ce monticule blanc gentiment confiné. Son exploration débute alors, ouvrant la porte grillagée et se glissant à l’intérieur de la matière… L’étonnement commence dès que l’on perçoit la plasticité de cet élément et sa propre capacité à se mouvoir, comme à rester fixe. Entre force d’inertie et envol sans poids, entre masse compacte et multitude de micro-bulles, les possibilités sont infinies et les variations innombrables.

Une traversée des disciplines

Dès lors, l’imagination peut se mettre en marche : le personnage s’amuse à reconstituer des paysages imaginaires qui prennent plus ou moins forme dans les amas de mousse qu’il manipule. Qu’ils soient briques, nuages, ou neige, solides ou fragiles, les voilà qui prennent vie, portés par une gestuelle douce, fluide et délicate. De la danse, on passe sans y penser au jonglage, tant la minutieuse manipulation de l’objet-mousse est au cœur du spectacle. Jusqu’à ce qu’un ultime émerveillement nous conduise dans l’art de la marionnette, et mette fin à cette parenthèse d’où l’on ressort doux, apaisé, presque en lâcher-prise.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Le Petit Bain
du Mardi 11 juillet 2017 au Vendredi 28 juillet 2017
Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
20 Avenue Monclar, 84000 Avignon, France

à 10h30, relâche les 16 et 23 juillet. Tél. : 04 90 85 59 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes