La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Dissection d’une chute de neige, ou La Reine qui voulut être Roi

Dissection d’une chute de neige, ou La Reine qui voulut être Roi - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Le Nouveau Ring
Crédit photo : Julien Saison Légende photo : Marcela Obregon et François Kergourlay dans Dissection d’une chute de neige.

Le Ring/ De Sara Stridsberg / mes Mariana Araoz

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Mariana Araoz met en scène la pièce de Sara Stridsberg, inspirée de la vie sulfureuse de Christine de Suède. Un spectacle qui interroge les affres du genre et du pouvoir dans un univers baroque et trash.

Dotée par son père du titre de « roi de Suède » afin qu’elle puisse lui succéder sur le trône, Christine de Suède ne fut jamais reine et pas tout à fait femme… Epaule déformée par les nombreuses chutes dues à une enfance sans lisière et une mère inattentive, pipe au bec, toquée de philosophie au point de tuer Descartes à force de lui imposer des conversations matinales dans l’enfer de l’hiver suédois, amoureuse des arts et peu soucieuse de reproduire la lignée royale : Christine avait tout de l’enflure et de la folie des héros shakespeariens. Orgueilleuse et brillante, excentrique et provocatrice, laide mais séduisante, la Sémiramis suédoise a de quoi inspirer les dramaturges !

Une destinée hors cadres

Yumi Fujimori, François Kergourlay, Harald Leander et Marcela Obregon interprètent la vie et les combats de Christine dans une scénographie, imaginée par Marta Cicionesi, qui multiplie les cadres dont la fille-roi ne cesse de sortir, renforçant le caractère transgressif de son personnage. L’espace scénique, sans cesse réinventé, permet aux quatre comédiens de camper les huit rôles de la pièce, en dévoilant systématiquement la théâtralité des artifices, qui atteint son point d’orgue au moment où sont portés les masques d’Etienne Champion. A travers une destinée hors normes, l’équipe artistique, dirigée par Mariana Araoz, dissèque nos constructions mentales en un bel éloge de la liberté qui « se déploie dans un univers baroque, grotesque, onirique et trash ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Dissection d’une chute de neige, ou La Reine qui voulut être Roi
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Le Nouveau Ring
Impasse Privée, 84000 Avignon, France

à 22h40.

Relâches les mardis 11, 18 et 25.


contact@lenouveauring.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes