La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Déshabillez-mots, nouvelle collection

Déshabillez-mots, nouvelle collection - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Le Petit Louvre. Chapelle des Templiers
Crédit : Xavier Cantat Légende : Léonore Chaix et Flor Lurienne dans Déshabillez-mots.

Le Petit Louvre / Texte et interprétation Léonore Chaix et Flor Lurienne / mes Marina Tomé

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Léonore Chaix et Flor Lurienne mettent à nu les mots de la langue française, qui se font entendre comme des personnages délicieusement drôles. Un déshabillage métaphorique plein de fantaisie !   

Récompensées par le Grand Prix SCAM de la meilleure oeuvre radiophonique en 2009, les chroniques vives et percutantes de Déshabillez Mots, concoctées par les comédiennes Léonore Chaix et Flor Lurienne, naquirent d’abord au micro de France Inter. Trois minutes de mise à nu des mots pour en révéler la substantifique moelle et d’insoupçonnées vérités. Après un premier opus remarqué, cette nouvelle mise en scène brillante et toujours aussi malicieuse met en lumière « des stimulus, des émotions, des sentiments, des pulsions », et débusque le ou les sens réinventés d’une foule de mots.

Jeux sur le son et le sens

Tous se pressent pour se confier et se faire entendre : adultère, rumeur, sympathie, exigence, sérendipité, politesse, inconstance, lâcher prise, quiproquos, oxymore, intuition… Et les signes de ponctuation s’invitent : le point-virgule, « enfant de deux monstres sacrés de la ponctuation », déprime et peste ; la barre de fraction par contre exulte car elle est devenue « le slash, roi du clavier » ! Raccourcis piquants, télescopages savoureux, jeux sur le son et le sens : dans la mise en scène fluide et incisive de Marina Tomé, les mots sont convoqués en chair et en os et nous régalent de leur voix pleine de fantaisie, évoquant deux de nos Raymond – Devos ou Queneau. Des « strip-textes » épatants et sur mesure !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Déshabillez-mots, nouvelle collection
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Le Petit Louvre. Chapelle des Templiers
29 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon, France

à 14h30. Relâche le 25. Tel : 04 32 76 02 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes