Eperlecques
L’autofiction a aussi sa place au théâtre. La [...]
Léonore Chaix et Flor Lurienne mettent à nu les mots de la langue française, qui se font entendre comme des personnages délicieusement drôles. Un déshabillage métaphorique plein de fantaisie !
Récompensées par le Grand Prix SCAM de la meilleure oeuvre radiophonique en 2009, les chroniques vives et percutantes de Déshabillez Mots, concoctées par les comédiennes Léonore Chaix et Flor Lurienne, naquirent d’abord au micro de France Inter. Trois minutes de mise à nu des mots pour en révéler la substantifique moelle et d’insoupçonnées vérités. Après un premier opus remarqué, cette nouvelle mise en scène brillante et toujours aussi malicieuse met en lumière « des stimulus, des émotions, des sentiments, des pulsions », et débusque le ou les sens réinventés d’une foule de mots.
Jeux sur le son et le sens
Tous se pressent pour se confier et se faire entendre : adultère, rumeur, sympathie, exigence, sérendipité, politesse, inconstance, lâcher prise, quiproquos, oxymore, intuition… Et les signes de ponctuation s’invitent : le point-virgule, « enfant de deux monstres sacrés de la ponctuation », déprime et peste ; la barre de fraction par contre exulte car elle est devenue « le slash, roi du clavier » ! Raccourcis piquants, télescopages savoureux, jeux sur le son et le sens : dans la mise en scène fluide et incisive de Marina Tomé, les mots sont convoqués en chair et en os et nous régalent de leur voix pleine de fantaisie, évoquant deux de nos Raymond – Devos ou Queneau. Des « strip-textes » épatants et sur mesure !
Agnès Santi
à 14h30. Relâche le 25. Tel : 04 32 76 02 79.
L’autofiction a aussi sa place au théâtre. La [...]