L’opéra de Metz célèbre le centenaire de la mort de Puccini avec deux opéras mis en scène par Paul-Émile Fourny, « La Rondine » et « Tosca »
L'Opéra de Metz célèbre le centenaire de la [...]
Classique / Opéra - Gros Plan / LA RENTREE CLASSIQUE et OPÉRA
Musicien inclassable, le batteur et percussionniste accompagne toute la saison du Théâtre Silvia Monfort, en solo, avec ensemble ou en tant que compositeur pour le théâtre.
La musique est un jeu, avec ce que cela comporte d’implication physique, de mise en scène, de prise de risque et de plaisir assumé. Antonin Leymarie compose et joue, en même temps, sur tous les paramètres. Rien de tel pour s’en convaincre que le projet fou d’Hyperactive Leslie : une musique de transe, électro dans l’âme, mais qui se passerait des artifices numériques. Tout vient de la batterie, la traverse et y revient ; Antonin Leymarie « augmente » ses instruments comme John Cage préparait ses pianos et la transforme en orchestre, emportant au passage des influences multiples, venues du jazz ou d’au-delà. À découvrir le 12 octobre et, dans une déclinaison ouverte aux tout-petits dès 3 ans, les 28 et 29 mars (Morphing).
Dialogues et explorations en tous genres
Au fil des projets, Antonin Leymarie a multiplié les rencontres et les formats. Impérial Orphéon (24 mai), creuset où se fondent les folklores de tous horizons, invite autant à la danse qu’à l’écoute, quand Trouble (du 18 au 20 juin) s’amuse à nous perdre en découvrant les territoires mouvants du son. Primordial (du 10 au 12 janvier) jumelle le rythme de la batterie à celui du danseur Pascal Beugré-Tellier et Antonin Leymarie dialogue aussi avec le texte dans son travail auprès de Joël Pommerat (Les B.O., 29 et 30 novembre) ou de Bérangère Vantusso (Rhinocéros, de Ionesco, du 5 au 14 décembre).
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. : 01 56 08 33 88.
L'Opéra de Metz célèbre le centenaire de la [...]
Debora Waldman dirige l'Orchestre Idomeneo [...]
À la tête de l'Orchestre national de France, [...]