La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Oiseaux

Oiseaux - Critique sortie Théâtre
Légende photo © Jean-Luc Goffinet La tunisienne Ghalia Benali reprend la voie tracée par Oum Kalthoum.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

En partenariat avec le Fondation Saint-John Perse, la librairie Atout livre et l’Atelier René Loyon, Laurence Février met en scène Oiseaux au Théâtre de L’Epée de Bois.

Ecrits en 1962 par Saint-John Perse, les treize chants d’Oiseaux forment un hommage à la peinture de Georges Braque, mais aussi, de manière plus générale, un hommage à toute inspiration artistique. A travers la figure de l’oiseau, le poète (lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960) élabore une ode métaphorique au sein de laquelle l’animal apparaît comme un « intercesseur entre le monde de l’homme et l’au-delà ». « Tout le poème, écrit à la gloire des oiseaux, dans un foisonnement d’images, fait appel à la nature, à la science des naturalistes, mais aussi aux mythes, explique Laurence Février. Il traduit, avec cette langue luxuriante d’une beauté très singulière, tout le rêve des hommes sur les oiseaux, une sorte de litanie de l’élan et de l’inspiration qui permet l’acte artistique. »Pour une représentation unique au Théâtre de L’Epée de Bois, la metteure en scène a composé un chœur parlé pour dix-huit acteurs, un chœur mis en mouvement qui cherche à représenter « le sacré, l’invisible, l’insaisissable, le rêve du vol d’Icare qui parcourt le texte sans jamais être dit ».
 
M. Piolat Soleymat


Oiseaux, de Saint-John Perse ; mise en scène de Laurence Février. Le dimanche 11 septembre 2011, à 16h. Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 48 08 39 74 ou sur www.epeedebois.com.
Durée du spectacle : 1h10.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre