La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Bonheur conjugal selon Tchekhov par la compagnie Ruzaro

Le Bonheur conjugal selon Tchekhov par la compagnie Ruzaro - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Douze
©Florence Bouniq Mercier (Eléna Ivanovna Popova) et Philippe Minvielle (Grigory Stépanovitch Smirnov) dans L’Ours d'Anton Tchekhov, mis en scène par la Compagnie Ruzaro ©DR

Théâtre Douze / Texte d'Anton Tchekhov / Mise en scène collective de la Compagnie Ruzaro

Publié le 24 octobre 2024 - N° 326

Puisant dans le répertoire méconnu des comédies en un acte de Tchekhov, la compagnie met en scène ses « farces » ou « vaudevilles à la française » dans une ambiance burlesque et légère.

 

Une veuve tempétueuse, des promis évanouis et un pseudo-conférencier martyrisé par sa femme, voilà les personnages qui peuplent les tumultueuses péripéties de ce triptyque tchékhovien. Dans L’Ours, une veuve (interprétée par Florence Bouniq Mercier) affronte un propriétaire terrien (joué par Philippe Minvielle) qui lui réclame de l’argent. S’ensuit un duel où les tractations financières se confondent en pourparlers amoureux. Le fil rouge des relations conjugales s’étoffe avec Une demande en mariage. Demande chaotique puisque interrompue de malaises vagaux et d’invectives lancées à la volée entre le père de la promise (incarné par Claudine Boucet) et le futur gendre (interprété par Clément Zanoly). Les Méfaits du tabac vient compléter le tableau. Cette satire d’une soi-disant conférence sur les dangers de la fumette n’est autre qu’une série de lamentations d’un mari victime de son couple.

Une écriture incisive et drolatique

La compagnie file la métaphore du champ amoureux, avec un ton certes léger mais révélateur de ce que les naturalistes appelleraient des « tranches de vie ». La mise en scène intègre cette dimension historique en faisant parler Tchekhov lui-même. Dans les interstices de la représentation, l’écriture de Danielle Mathieu-Bouillon, autrice fascinée par l’œuvre de l’auteur russe, prend le relais et nous raconte lors d’interludes le contexte d’écriture de chaque pièce. Le tout s’inscrit dans un esprit énergique et drolatique, qui revêt néanmoins une certaine forme de gravité quant aux sujets traités. N’oublions pas que chez Tchekhov, le comique et le tragique vivent sous le même toit, à la manière d’un vieux couple inséparable.

Amandine Cabon

A propos de l'événement

Le Bonheur conjugal selon Tchekhov
du jeudi 14 novembre 2024 au dimanche 24 novembre 2024
Théâtre Douze
6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris

Du 14 au 24 novembre 2024. Du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30. Tél. : 01.44.75.60.32. Durée : 1h30.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre