L’aventure invisible de Marcus Lindeen
texte et mes Marcus Lindeen
Publié le 2 octobre 2020 - N° 287Le réalisateur et metteur en scène suédois Marcus Lindeen présente son nouveau spectacle au Théâtre de Gennevilliers : à la croisée de l’acuité documentaire et de la transcendance théâtrale.
« Mon point de départ se situe toujours dans la réalité, explique Marcus Lindeen. (…) Je lis les journaux, les magazines, des livres et je classe par thèmes les histoires qui m’interpellent, qui sortent du commun par leur singularité ». Pour sa nouvelle création, ce sont en effet trois récits étonnants dont l’artiste suédois s’empare pour « en fabuler les résonnances sensibles, politiques et poétiques ». Celui d’une cinéaste queer qui revisite, à travers des rituels mortuaires, l’œuvre de la photographe surréaliste Claude Cahun. Celui d’un libraire parisien, première personne à avoir reçu une greffe totale du visage. Celui d’une neuroanatomiste américaine célèbre qui, suite à un AVC, étudia « de l’intérieur » la perte de mémoire qu’engendra chez elle cet accident. Trois témoignages de vie qui dessinent des voyages en soi-même et mettent en perspective « la stabilité de nos identités ».
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
L’aventure invisible de Marcus Lindeendu samedi 10 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers
Le lundi, le jeudi et le vendredi à 19 h et 21h ; le samedi et le dimanche à 16h et 18h. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 41 32 26 26. www.theatre2gennevilliers.com.
Egalement du 3 au 6 novembre 2020 à La Comédie de Caen.