La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’art et moi : au fond, l’art c’est quoi ?

L’art et moi : au fond, l’art c’est quoi ? - Critique sortie Théâtre Cergy-Pontoise Théâtre 95
Crédit photo : homardpayette Légende photo : Itinéraire bis, le 13 mai, au Théâtre 95.

Théâtre 95 / manifestation artistique

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Bal-concert, danse urbaine, série théâtrale, vidéos, expositions, brunch musical : pendant trois jours, au Théâtre 95 et au cœur de la cité de Cergy-Préfecture, l’art s’expose, s’éclate, s’amuse et s’interroge.

Le 12 mai, à 19h30, Sans moi ouvre Place des arts, série théâtrale en trois épisodes, d’après les témoignages des habitants du Val-d’Oise, mise en scène par Clotilde Moynot. Pendant trois mois, l’équipe du Théâtre 95 a sillonné le Val-d’Oise pour interroger les citoyens sur leur rapport à l’art, en organisant des micros-trottoirs, des entretiens individuels ou des discussions groupées. « Qu’est-ce que l’art, pour vous ? », « Avez-vous été marqué par une œuvre en particulier et pourquoi ? » : ces questions ont été posées au détour d’une allée du marché Saint-Christophe à Cergy, devant le lycée Camille-Claudel à Vauréal, ou encore dans les Maisons de quartier, avec, comme ambition, de comprendre quelle place occupe l’art dans la vie des citoyens. « C’est sur ces témoignages que l’équipe du Théâtre 95 s’est appuyé pour définir la programmation de L’art et moi, souhaitant offrir un espace de réflexion aux spectateurs dans une ambiance festive ». Le deuxième épisode, Avec moi, est programmé le 13 mai à 19h30, et le troisième, Emoi !, le 14 mai à 14h30.

 

L’art au plus proche

 

Au cœur d’une ville que l’on réduit souvent à un dortoir ou à son campus, on peine à croire que l’humain perce sous le béton. « Et pourtant, ça et là on devine un théâtre, une école de musique ou une école d’art au détour d’un passage, une sculpture, ou encore les formes géométriques bien repérables d’un architecte de renom international… ». Le pari du Théâtre 95 et de son directeur, Joël Dragutin, est que l’art est là, « tout proche de nous » et qu’il « suffisait de le repérer, de s’en saisir pour vivre mieux ». Les discussions iront bon train, notamment le dimanche après-midi, après le dernier épisode de la présentation de la récolte citoyenne, et tous les autres spectacles de la programmation de ce long week-end montreront que, comme le disait Jean Dubuffet, « Le vrai art il est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom. L’art il déteste être reconnu et salué par son nom. Il se sauve aussitôt. L’art est un personnage passionnément épris d’incognito. »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’art et moi : au fond, l’art c’est quoi ?
du Vendredi 12 mai 2017 au Dimanche 14 mai 2017
Théâtre 95
Allée du Théatre, 95021 Cergy-Pontoise Cédex 01, France

Théâtre 95, allée du Théâtre, 95000 Cergy-Pontoise. Du 12 au 14 mai 2017. Tél. : 01 30 38 11 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre