La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Iliade

Iliade - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Paris-Vilette
Légende : Iliade au Théâtre Paris-Villette. CR : Charlotte Gonzales

Théâtre Paris-Villette / texte de Homère et Alessandro Baricco / mes Luca Giacomoni

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Luca Giacomoni réunit sur scène autour de l’Iliade des détenus du centre pénitentiaire de Meaux et des comédiens professionnels. Un projet hors-normes en dix épisodes d’une heure.

« Au centre pénitentiaire de Meaux, j’ai rencontré ces hommes qui par leur visage et leur corps incarnaient à mes yeux les héros et les rois du mythe grec ». C’est ainsi, raconte Luca Giacomini, que naît l’idée de monter avec eux L’Iliade et de la représenter hors les murs de la prison. Un projet épique quand on sait tous les obstacles administratifs qui pouvaient l’entraver. Aujourd’hui certains des détenus sont libres. Les accompagnent des acteurs de métier, une actrice et une chanteuse iranienne. Autour du texte d’Homère revisité par Alessandro Baricco, ils interprètent la légende homérique en dix épisodes, croisant leur vécu du conflit et de la violence avec ces thématiques elles-mêmes fondamentales dans l’Iliade.

Eric Demey

A propos de l'événement

Iliade
du Jeudi 4 mai 2017 au Dimanche 14 mai 2017
Théâtre Paris-Vilette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Théâtre Paris-Villette, 211 Avenue Jean-Jaurès 75019 Paris. Du 4 au 14 mai, du mardi au jeudi à 20h, le vendredi à 19h, samedi à 20h, dimanche à 16h. Tel. : 01 40 03 72 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre