La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Neuvième Biennale Internationale des Arts de la Marionnette

Neuvième Biennale Internationale des Arts de la Marionnette - Critique sortie Théâtre Paris Le Mouffetard
Crédit photo : Carole Parodi Légende photo : Rhinocéros, par la compagnie des Hélices.

Ile-de-France / Biennale / Arts de la Marionnette

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Le Mouffetard, la Maison des Métallos et la Ville de Pantin s’associent pour présenter la neuvième Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, vitrine et carrefour de la création contemporaine.

Organisée par le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette, La Maison des Métallos et la Ville de Pantin, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette s’installe en Ile-de-France (Paris, Pantin, Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Choisy-le-Roi, Gennevilliers, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec et Stains) pour présenter le meilleur des propositions actuelles de cet art protéiforme et inventif. Les spectacles, qui s’adressent aux adultes et pas seulement aux plus jeunes – contrairement à ce que croient encore ceux qui enferment la marionnette dans un castelet poussiéreux et grotesque –, explorent les préoccupations d’actualité et sont l’occasion de rencontres artistiques originales et fécondes entre les différents modes créatifs. Richesse de la recherche plastique, ingéniosité de la manipulation, recherches scénographiques et sonores : la marionnette est en passe de devenir l’outil syncrétique du dialogue entre les arts.

Trouver sa place

Le thème de cette neuvième manifestation est celui de la place à trouver : préoccupation essentielle de la société contemporaine, où chacun cherche l’endroit de sa réalisation et où tous sont confrontés à la douleur de ceux qui, déracinés, exilés ou réfugiés, cherchent leur place sous un soleil pacifique. Dans J’y pense et puis, A, Unknown land, Quelle tête ? ou Une poignée de gens, les artistes racontent cette difficulté de savoir où et parmi qui poser ses valises. Gunfactory ou Rhinocéros interrogent la place que l’on doit occuper en toute responsabilité, quand, face aux ventes d’armes ou à la montée du totalitarisme, on ne peut pas prétendre n’être pas comptable de ce qu’on laisse faire. Place que l’on usurpe (Max Gericke ou pareille au même, nouvelle création de Jean-Louis Heckel), place à laquelle on s’accroche (que métaphorise Agnès Limbos dans Axe), celle qu’on se voit imposée (Le Retour à la maison de Yannick Pasgrimaud) ou celle qu’on apprend à se faire (à2pas2laPorte par Label Brut) : voici quelques propositions parmi les trente spectacles qui composent ce programme, à découvrir dans son ensemble dans les douze lieux partenaires de la manifestation.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Neuvième Biennale Internationale des Arts de la Marionnette
du Mardi 9 mai 2017 au Vendredi 2 juin 2017
Le Mouffetard
73 Rue Mouffetard, 75005 Paris, France

Neuvième Biennale Internationale des Arts de la Marionnette. Du 9 mai au 2 juin 2017. Réservations dans les théâtres associés à la BIAM. Renseignements sur www.theatredelamarionnette.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre