La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

L’amour vainqueur, d’après les frères Grimm, texte et mise en scène d’Olivier Py

L’amour vainqueur, d’après les frères Grimm, texte et mise en scène d’Olivier Py - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
© Christophe Raynaud de Lage L’Amour vainqueur

D’après les frères Grimm / texte, mes et musique Olivier Py

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Quatrième mise en scène d’Olivier Py inspirée des frères Grimm, L’Amour vainqueur est un spectacle enchanteur, une opérette miniature qui contre le malheur en exaltant le pouvoir de l’amour, et celui du théâtre.  

Quel joli spectacle ! Olivier Py et les siens réinventent le conte Demoiselle Maleen et lui insufflent un éclat renouvelé, limpide accessible à tous. Créée lors du dernier Festival d’Avignon, la pièce joue de toutes les tensions que permet sa nouvelle trame, où surviennent trahisons et travestissements, où les désirs profonds des personnages s’opposent aux destins tracés par calcul. Ils sont cinq. Une princesse et un prince amoureux l’un de l’autre, issus de deux royaumes qui se déclarent la guerre. La princesse refuse d’obéir à son père, qui souhaite qu’elle épouse le vieux roi d’Angleterre, et ce refus la condamne à être enfermée dans une tour. Le prince qui la croit morte se jette à corps perdu dans la bataille. Un général diabolique avide de pouvoir tire les ficelles. Une fille de vaisselle rêve d’aventures et de voyages autour du monde. Un jardinier amoureux de la nature se désole de la destruction totale qu’a engendrée la guerre. Totale, ou presque… Magnifiquement orchestrée, la pièce révèle malgré la désolation d’un monde devenu champ de ruines le pouvoir de l’amour, et bien sûr celui du théâtre – un univers où tout est possible, où l’amour vainc en chansons l’engrenage des guerres autant que l’arrogance de la cupidité et des mensonges.

Un théâtre total

En alexandrins non rimés, dans une langue simple, remarquablement précise, les dialogues font mouche, parfois laissent résonner quelques échos à des œuvres célèbres mais aussi évoquent sans jamais s’appesantir des sujets contemporains, autour par exemple de l’urgence écologique ou de la question du genre. La très belle scénographie de Pierre-André Weitz avec castelet, loupiottes, toiles peintes en fond de scène constitue un écrin idéal, qui recrée la beauté harmonieuse du jardin qu’affectionne tant le jardinier, et convoque aussi l’anachronisme – ou plutôt l’actualité – de quelques photographies de villes dévastées. La pièce se joue ainsi dans l’affrontement entre deux pôles opposés : la vie et la mort, en choisissant de construire un conte gracieux qui rejoint le besoin d’enchantement des petits comme des grands. Dans le sillage des contes traditionnels qui mêlent toujours pureté et cruauté, l’écriture met en valeur malgré tout la possibilité de la résilience. La combinaison de tous les effets du théâtre agit à merveille, faisant naître un théâtre total, servi par des comédiens et chanteurs au brio impeccable. Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos forment un époustouflant quatuor. Cet excellent moment de théâtre se destine à tous : profitons-en tant que cela nous est possible !

Agnès Santi

A propos de l'événement

L’amour vainqueur, d’après les frères Grimm, texte et mise en scène d’Olivier Py
du Mardi 3 mars 2020 au Dimanche 8 mars 2020
Le Centquatre
5 rue Curial, 75019 Paris

relâche le 5. Tél : 01 53 35 50 00. Théâtre de la Ville hors les murs.  Théâtre National de Nice, 06300 Nice. Les 19 et 20 mars 2020. Tél : 04 93 13 19 00. Spectacle vu en juillet 2019 lors du Festival d’Avignon. Durée : 1h10. Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers.


Egalement au Théâtre d’Angoulême du 1er au 3 avril, à l’Opéra Théâtre de Limoges du 7 au 9 avril, au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot le 16 avril.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre