La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Mère confidente de Marivaux, mise en scène de Hubert Jappelle

La Mère confidente de Marivaux, mise en scène de Hubert Jappelle - Critique sortie Théâtre Eragny-sur-Oise Théâtre de l'Usine
Hubert Jappelle, metteur en scène de La Mère confidente. Crédit : Dominique Chauvin

de Marivaux / mes Hubert Jappelle

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Les saisons dernières, il créait des pièces de Molière, Tchekhov, Strindberg… Le directeur du Théâtre de l’Usine se plonge aujourd’hui dans le théâtre de Marivaux.

Angélique aime un jeune homme, mais celui-ci est pauvre. Promise par sa mère à un prétendant fortuné, la jeune femme se range à la raison et annonce à l’élu de son cœur que leur amour est impossible. Elle a pourtant bien du mal à renoncer à ses sentiments… C’est sur un plateau nu, au sein d’une scénographie bi-frontale, que Hubert Jappelle fait vivre les protagonistes de La Mère confidente. « Cette configuration (…) permet de libérer le jeu des contraintes optiques incontournables du jeu frontal, explique le metteur en scène. Seul importe ici le jeu des acteurs : les corps évoluent librement dans l’espace disponible. S’élabore ainsi une sorte de chorégraphie qui constitue la scénographie proprement dite. » Une chorégraphie à travers laquelle le directeur du Théâtre de l’Usine souhaite donner corps aux deux nécessités contradictoires qu’implique pour lui l’interprétation du théâtre de Marivaux : la mise en évidence « de comportements analysés au scalpel » et la naissance d’un jeu « d’une vitalité propre à donner le sentiment de (…) l’improvisation ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Mère confidente de Marivaux, mise en scène de Hubert Jappelle
du Vendredi 28 février 2020 au Dimanche 15 mars 2020
Théâtre de l'Usine
33 chemin d'Andrésy, 95610 Eragny-sur-Oise

Le mardi, le vendredi et le samedi à 21h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 30 37 01 11. www.theatredelusine.net


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre