« La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français », portrait nuancé mais peu révérencieux de l’ancien Président par Léo Cohen-Paperman
Théâtre du Petit Saint-Martin / Texte de Léo Cohen-Paperman et Julien Campani / Mise en scène de Léo Cohen- Paperman
Publié le 28 août 2024 - N° 324Portrait nuancé mais peu révérencieux de l’ancien Président, La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français réunit le politique et le peuple sous la bannière du théâtre.
Au départ, l’ambition de Léo Cohen-Paperman a quelque chose de mégalo : dresser le portrait en 8 spectacles des 8 présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Est-ce par contagion de ses objets d’étude ? Peut-être. Premier épisode d’une série menée non chronologiquement, La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français ne dépeint cependant pas un homme aux rêves démesurés. L’ancien président du RPR, député de Corrèze, maire de Paris, premier ministre de cohabitation sous François Mitterrand, deux fois candidat malheureux à la présidentielle avant son élection surprise en 1995 (remontée express face à Balladur) et une réélection miraculeuse en 2002 (Jean-Marie Le Pen au second tour) y est plutôt raconté comme un opportuniste, sans grandeur, sans véritable colonne vertébrale idéologique, qui opère sa bascule en 1989 avec sa conversion à l’Europe et popularise ensuite le concept d’une fracture sociale qu’il ne fera pas grand-chose pour réduire. Pour autant, Chirac n’y apparaît pas non plus comme antipathique. Clown triste même sur la fin, homme de masques qui se perd lui-même, il a quelque chose de l’acteur – l’hypocrite – et, au théâtre, cela ne peut être un défaut.
Paysage sociétal et politique
Il fallait donc pour camper cet homme tout en images déployer un dispositif de mise en abyme théâtrale avec au plateau ceux qui vont jouer et mettre en scène Jacques Chirac – Jacquie comme ils l’appellent – et son chauffeur pendant 25 ans, l’homme des coulisses, taiseux confident et témoin de l’envers du décor. La série de portraits imaginée par Léo Cohen-Paperman se déploie à partir d’une famille française – la famille Müller. L’un de ses membres, Ludovic, raconte avoir rencontré le Président, enfant, à Verdun dans la Meuse, et guide le récit. Car la série Huit rois (nos présidents) ne prend pas la posture de la rigueur historique. Elle essaye plutôt de saisir dans une subjectivité assumée la trace laissée par le politique dans le peuple. Ainsi, le spectacle démarre-t-il de façon interactive et se poursuit-il en faisant réémerger à la mémoire de chacun des pans de celle plus collective liés à la figure de Chirac : Pasqua, Maastricht, les arts primitifs, le bruit et l’odeur… En résulte un spectacle mêlant le biopic d’un dirigeant et celui de son peuple, mais aussi l’évolution partagée du paysage sociétal et politique. Rien n’y est neutre mais rien n’y est évident non plus. Le travail mené avec humour et sensibilité produit une figure en clair-obscur dans une théâtralité simple et accessible. Comme l’ancien Président aimait se donner à voir.
Eric Demey
A propos de l'événement
La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Françaisdu vendredi 6 septembre 2024 au samedi 28 décembre 2024
Théâtre du Petit Sainnt-Martin
17 rue René Boulanger, 75010 Paris
du mercredi au samedi, 19h ou 21h selon calendrier. Tél : 01 42 08 00 32. Durée : 1h30. Spectacle vu au Théâtre 13.