La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

« Maître Obscur » nouvelle version de « The Dark Master » par Kurô Tanino

« Maître Obscur » nouvelle version de « The Dark Master » par Kurô Tanino - Critique sortie Théâtre Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers - CDN
L’auteur et metteur en scène Kurô Tanino lors d’une séance de répétition au T2G, en juin 2024. © Jean-Louis Fernandez

T2G – Théâtre de Gennevilliers / texte et mise en scène Kurô Tanino

Publié le 28 août 2024 - N° 324

Artiste associé au T2G, l’auteur et metteur en scène japonais Kurô Tanino crée une nouvelle version de The Dark Master (pièce présentée en 2018, au Théâtre de Gennevilliers) avec des actrices et acteurs français. Cette réflexion sur les relations entre êtres humains et intelligence artificielle intitulée Maître Obscur est interprétée par Stéphanie Béghain, Lorry Hardel, Mathilde Invernon, Jean-Luc Verna et Gaëtan Vourc’h.

The Dark Master ouvrait sur deux huis clos, dans une auberge et dans un restaurant. Maître Obscur met en scène cinq personnages qui cohabitent, dans un appartement, avec une voix qui leur donne des instructions. Que pouvez-vous nous dire de cette réécriture?

Kurô Tanino : Dans Maître Obscur, un groupe de femmes et d’hommes vit éloigné de la société. Ces personnes souffrent de maladies mentales ou ont des antécédents criminels. Elles sont réunies dans un lieu pour apprendre la communication humaine. L’administrateur et l’instructeur de ce centre n’apparaissent pas. Ils donnent des directives aux participants par l’intermédiaire d’une voix et d’un moniteur…

Que pourriez-vous dire des relations qui se tissent, dans votre théâtre, entre l’universel et le particulier ?

K.T.: Je n’écris pas des pièces dans lesquelles de grands événements se produisent, comme la mort de personnages, la naissance de quelque chose ou une révolution. J’essaie de mettre en mots des paysages incluant des êtres humains. J’aime regarder les jardins. Ils changent constamment d’apparence en raison de facteurs comme la lumière, le vent, la pluie, la neige, la température, les oiseaux et les insectes. Mon théâtre tend à dépeindre les événements accidentels qui se produisent lorsque le flux du temps tisse une pièce à partir de tels paysages. Je n’écris pas consciemment sur des choses universelles, mais je m’intéresse à de grandes questions, comme savoir ce qu’est un être humain et ce qu’est la vie. Par ailleurs, étant un ancien psychiatre, je m’intéresse au monde de la conscience et de l’inconscience. Qu’est-ce qui nous pousse à bouger et qu’est-ce qui nous contrôle ? L’influence qu’ont sur nous les normes sociales, tout comme l’influence que peuvent avoir sur nous des personnes qui se soumettent à ces normes, est l’un des thèmes centraux de Maitre Obscur.

« La réalité des gens de demain, je veux dire leur sentiment d’être vivant, se déplacera sans doute vers le monde virtuel. »

De votre point de vue, quelle relation le théâtre entretient-il avec la société réelle ?

K.T.: Le théâtre est un lieu dans lequel se révèlent divers aspects de la société réelle. Il me semble que le théâtre a changé, comme pour coller à cette société qui l’entoure. Cependant, il n’est pas certain que le théâtre continue, dans le futur, à être une activité importante pour les gens. Car la réalité des gens de demain, je veux dire leur sentiment d’être vivant, se déplacera sans doute vers le monde virtuel. Assister à une pièce de théâtre est un acte extrêmement incommode, en particulier pour la génération des digital natives. L’une des ambitions de Maitre Obscur est d’entrer en contact avec cette génération.

Entretien réalisé et traduit de l’anglais par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Maître Obscur
du jeudi 19 septembre 2024 au lundi 7 octobre 2024
T2G - Théâtre de Gennevilliers - CDN
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

Le lundi, le jeudi et le vendredi à 20h, le samedi à 18h, le dimanche à 16h. Relâche le mardi et le mercredi. Tél. : 01 41 32 26 26. Dans le cadre du Festival d’Automne 2024. Durée estimée : 1h30.

Également les 16 et 17 octobre 2024 au Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, du 6 au 8 novembre à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, du 5 au 7 février 2025 à La Comédie de Genève.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre