La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

« Les Grands Sensibles ou l’éducation des barbares », Elsa Granat va chercher chez Shakespeare de quoi réveiller notre époque

« Les Grands Sensibles ou l’éducation des barbares », Elsa Granat va chercher chez Shakespeare de quoi réveiller notre époque - Critique sortie Théâtre saint denis Théâtre Gérard Philipe
Elsa Granat / Crédit : DR

Théâtre Gérard Philipe / D’après Roméo et Juliette, de Shakespeare / écriture et mise en scène d’Elsa Granat

Publié le 28 août 2024 - N° 324

Comment grandir quand on n’est plus enfant et comprendre que le monde est à sauver pour qu’y survivent les enfants ? Elsa Granat va chercher chez Shakespeare de quoi réveiller notre époque.

Quel est le sujet de ce nouveau spectacle ?

Elsa Granat : Il s’inscrit dans la continuité des pièces d’héritage que sont King Lear Syndromeet Nora, Nora, Nora ! et pose une question : comment éviter que les déboires de la parentalité aboutissent à la mort de nos propres enfants ? Si on n’arrive pas à mettre le soin et l’écoute au cœur de nos préoccupations, si on ne change pas nos croyances et nos aprioris, si on continue de préférer l’individualisme à la coopération, si on n’accepte pas de se sentir personnage secondaire dans un paysage partagé, si on n’arrête pas ce flux qui conduit au désastre, nos enfants vont crever du monde que nous leur laissons. Comment hériter d’autres fictions que celles de la réussite universelle ? Et surtout, comment le montrer sans sombrer dans le didactisme : tel est l’enjeu de ce spectacle.

« Comment hériter d’autres fictions que celles de la réussite universelle ? »

Pourquoi Roméo et Juliette ?

E.G. : J’ai voulu parcourir le chemin de ces enfants suicidés par une haine qui les dépasse. J’en ai extrait certaines parties et bousculé la dramaturgie pour parler de notre temps, en m’adressant aux adultes pour les questionner sur leur rapport à l’enfance, à leurs enfants et à l’enfant qui est en eux. La dramaturgie organise deux plans. Le premier plan raconte une histoire, celle d’une fête bling-bling pour les 18 ans de Juliette qui ne comprend pas pourquoi son père dépense autant d’argent. Elle organise avec Hamlet, le fils du frère de son père, Roméo et d’autres, une contre-fête qu’on découvre en vidéo. En fond de scène, au second plan, 14 enfants jouent dans un autre spectacle. Peu à peu, les deux dramaturgies se mêlent : les enfants tâchent d’empêcher le drame qui se noue chez les adultes, jusqu’à la mort inéluctable de Roméo et Juliette, qui meurent dans une percée fulgurante pendant que les adultes se laissent aller à un hubris démesuré. Les enfants morts reviennent ensuite pour rééduquer les vivants et assouplir la pensée devenue conservatrice et dogmatique des parents. Shakespeare articule dans son texte la haine et l’amour, la grâce et l’instinct rebelle. Activer l’amour et la mort en même temps : voilà ce que requiert la relation aux enfants. On doit sans arrêt mourir à soi-même pour accueillir ce nouvel amour quand on a un enfant.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Grands Sensibles ou l’éducation des barbares
du mercredi 25 septembre 2024 au dimanche 6 octobre 2024
Théâtre Gérard Philipe
59, boulevard Jules-Guesde, 93207 Saint-Denis cedex

Du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h ; relâche le mardi. Tél. : 01 48 13 70 00. Tournée : Les 16 et 17 octobre au NEST – CDN de Thionville ; les 7 et 8 novembre au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; du 26 au 30 novembre au Théâtre Dijon Bourgogne ; du 4 au 6 décembre au Théâtre de Cornouaille – SN de Quimper.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre