La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La troupe de Lev Dodine au théâtre des Célestins

La troupe de Lev Dodine au théâtre des Célestins - Critique sortie Théâtre
Lev Dodine, metteur en scène exceptionnel.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Evénement : avec la troupe du Maly Drama Théâtre, Lev Dodine présente Les trois Sœurs et Claudia Stavisky monte Lorenzaccio. A ne pas manquer !

Exceptionnel mois de mars au Théâtre des Célestins à Lyon : la programmation est le fruit de la collaboration entre le  Maly Drama Théâtre de Saint-Petersbourg dirigé par Lev Dodine et la maison lyonnaise de Claudia Stavisky. Le théâtre de Lev Dodine est un théâtre où l’intelligence scénique, l’esthétique puissante, et l’engagement artistique et humain touchent au cœur les spectateurs. Le souffle si vivant et si expressif qui caractérise la troupe naît d’un engagement profond et d’un patient apprentissage, qui définissent le théâtre comme art de la synthèse, et art de la tentative,  “la tentative de comprendre, de prendre conscience, de découvrir ce qui n’était pas découvert avant toi,” a confié le metteur en scène dans nos colonnes. Forts de leurs convictions artistiques communes, Lev Dodine et Claudia Stavisky ont voulu faire exister un projet partagé. “ Cette aventure humaine restera pour moi, une source intarissable de richesses, d’apprentissage et de partage “ dit-elle. Tout a commencé en 2008 lors de l’accueil à Lyon de Vie et Destin, adaptation du prodigieux roman de Vassili Grossman par Lev Dodine, qui faisait suite à un travail de très longue haleine avec les comédiens du Maly Théâtre, et restituait la vérité sensible de cet immense texte avec une rare exigence et une époustouflante acuité.

Métaphore du pouvoir infondé

Plaidoyer foisonnant et remarquablement structuré contre l’oubli, la scène mettait alors en lumière la convergence assassine du nazisme et du stalinisme. Ce qui transparaît alors dans le livre comme sur la scène, c’est “l’amour et le respect de l’être humain” selon les mots du metteur en scène, un thème exploré avec lucidité, sincérité, exigence et évidemment une insondable dose de désillusion, un thème que l’on retrouve chez un autre immense écrivain, au plus près lui aussi de la vérité humaine, Anton Tchekhov. Après La Pièce sans nom (Platonov), La Cerisaie, La Mouette  et Oncle Vania, Lev Dodine propose Les trois Sœurs, l’une des plus grandes pièces du répertoire mondial et l’une des plus complexes chez Tchekhov “ selon le metteur en scène, qui a obtenu de nombreux prix avec cette dernière oeuvre. « Tchekhov parle avec passion et éloquence du désespoir de nos vies, des divergences tragiques entre nos aspirations et la réalité, de l’importance vitale de rester soi-même et préserver sa dignité. » Avec la troupe permanente du Maly, Claudia Stavisky crée quant à elle le magnifique drame romantique Lorenzaccio. « Lorenzo de Médicis devient métaphore du pouvoir en crise, du pouvoir infondé. Que faire lorsque la noblesse, la légitimité du pouvoir est bafouée ? » Rire… ou pleurer : le poète se situe « à l’entre-deux ».  Deux pièces à ne pas manquer …

Agnès Santi


Les trois Soeurs de Tchekhov, mise en scène Lev Dodine, du 7 au 10 mars à 20h, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mise en scène Claudia Stavisky, du 14 au 17 mars à 20h, au Théâtre des Célestins, 69002 Paris. Tél :  04 72 77 40 00.

A propos de l'événement

Région

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre