La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Miss Knife chante Olivier Py

Miss Knife chante Olivier Py - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Alain Fonteray Légende photo : Miss Knife fait ses adieux à l’Odéon.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Olivier Py quitte l’Odéon et Miss Knife tire sa révérence. Avec un spectacle composé de nouvelles chansons, le poète, travesti de lumières, fait ses adieux au théâtre qu’il a dirigé pendant quatre ans.

« Miss Knife est, en quelque sorte, la comédie satirique de l’ensemble de mon œuvre. », dit Olivier Py. Comme l’héautontimorouménos à l’ironie vorace des Fleurs du mal, à la fois plaie et couteau, Miss Knife est une abandonnée condamnée au rire éternel, miroir et rivale de son inventeur, qui crée, avec ce travelo incandescent, un personnage inouï. La classe cravachée de Marlène, les fêlures de tendresse et l’ironie de Barbara, l’esprit aiguisé de Juliette, la fulgurance explosive d’Ingrid Caven, un air de débine berlinoise sous le paravent des faux cils : Miss Knife, icône froufroutante d’un music-hall emperlousé et insolent, chante des rengaines désespérées et désespérantes, drôles, ironiques et tendres. Les premières Ballades de Miss Knife, créées au cours des années et des occasions de faire vivre sur scène ce bouleversant personnage, ont déjà été réunies dans un disque. Ce nouveau spectacle, soirée exceptionnelle en cadeau d’adieu, sera l’occasion de découvrir de nouvelles chansons. Elégante façon de partir sous le masque ; consolant au revoir : les mandats directoriaux cessent, il est vrai, mais les poètes sont éternels…

Catherine Robert


Miss Knife chante Olivier Py. Textes d’Olivier Py; musiques de Stéphane Leach. Soirée exceptionnelle, le 12 mars 2012 à 20h. Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de l’Odéon, 75006 Paris. Tél : 01 44 85 40 40. Les ballades de Miss Knife, CD-livre publié chez Actes Sud.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre