La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

La Révolte des fous

La Révolte des fous - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Richard Martin, fondateur du Théâtre Toursky à Marseille, incarne dans la Révolte des fous de Henri-Frédéric Blanc, un directeur d’hôpital psychiatrique. Avec une folie méditative flamboyante.

Le rôle de ce médecin-chef sur le chemin de la retraite est écrit pour l’acteur chevronné Richard Martin. Ce directeur d’hôpital dont la carrière est marquée par le succès est pourtant en proie à des démons vivaces qui le fragilisent sans pitié. Un calamar ne cesse étrangement de le hanter, l’image même d’un néant agressif, glouton et virulent contre lequel il a lutté toute sa vie et qui ne désarme jamais. L’écriture d’inspiration rabelaisienne de l’auteur marseillais Henri – Frédéric Blanc est caractérisée par une verve farcesque, satirique et philosophique qui relève d’un regard libertaire et anarchiste. Dans la Révolte des fous, la folie tient lieu de métaphore de la poésie et de l’imagination. Il s’agit bien de sauvegarder ce feu sacré sans se perdre complètement. À travers la critique de la rationalité économique totalitaire de notre monde de chiffres et d’âmes mortes, la metteuse en scène Tatiana Stepantchenko se penche avec intelligence sur le tremplin de l’inventivité qui seule peut faire échec au néant.

Véronique Hotte

La Révolte des fous
De Henri-Frédéric Blanc, mise en scène de Tatiana Stepantchenko, du 7 au 29 juillet 2009 à 19h15, relâche les 13 et 20 juillet au Théâtre du Chêne noir 8bis, rue Sainte-Catherine. Tél : 04 90 85 82 05.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes