La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda A partir de 9 ans

Une chenille dans le cœur

Une chenille dans le cœur - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Une pièce universelle sur le thème de la transmission par l’auteur Stéphane Jaubertie et le metteur en scène Bruno Lajara.

« Le bûcheron doit couper comme l’enfant doit grandir ». C’est l’enfant lui-même qui parle ainsi au bûcheron, une petite fille déterminée à se battre pour son avenir, qui n’est pas là pour rigoler et parle une langue franche et directe. Elle a besoin de l’arbre pour tailler en son cœur un corset de bois qui lui permettra de marcher et de respirer, car celui qu’elle porte est devenu trop petit. Il ne reste qu’un seul arbre debout, le bûcheron a coupé tous les autres et refuse de sacrifier le dernier. S’il aide la fillette, il mourra. Mais « la petite chenille va ébranler cet homme qui depuis des générations détruit le monde qui l’entoure », confie le metteur en scène Bruno Lajara. Un troisième personnage habite cette fable humaniste, la Présence, figure de l’enfant à l’âge adulte peut-être, figure maternelle imaginaire faisant advenir le passage dans un monde fantastique. Ce spectacle aborde avec délicatesse et clairvoyance les thèmes de la transmission, de l’écologie, de la relation entre les générations, dans une forme et une langue universelles, comprises par les petits et les grands à différents niveaux de lecture.
Agnès Santi


Une chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie, mise en scène Bruno jajara, du 8 au 28 juillet à 11h45, relâche le 20, à La Manufacture, 2 rue des Ecoles. Tél : 04 90 85 12 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes