La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Personne ne voit la vidéo

Personne ne voit la vidéo - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Créée il y a plus de dix ans, la compagnie La fidèle idée axe son travail autour des écritures contemporaines. Aujourd’hui, le collectif nantais s’empare de Personne ne voit la vidéo, une œuvre de l’auteur britannique Martin Crimp.

« Est-ce qu’il vous arrive de consommer des pizzas congelées ? Cela vous arrive souvent, fréquemment, parfois ou rarement ? Est-ce que vous consommez d’autres plats italiens cuisinés congelés ?… » Présentant le cheminement d’une mère célibataire aspirée par le monde des enquêtes de consommateurs, Personne ne voit la vidéo dissèque – à travers l’humour caractéristique de Martin Crimp – une société contemporaine dépourvue de projet et de sens, une société dans laquelle chacun est à la fois victime et persécuteur. « Cette courte pièce de 1h15 se regarde d’un trait, explique le metteur en scène Guillaume Gatteau. On y rit souvent, on y grince parfois, on se reconnaît et on a la certitude que c’est bien de notre monde dont il [est] question. » Un monde sans aucune gratuité, au sein duquel tout est toujours objet d’échange : le temps, le langage, le plaisir…

M. Piolat Soleymat

Personne ne voit la vidéo (texte français de Danielle Merahi), de Martin Crimp ; mise en scène de Guillaume Gatteau. Du 8 au 19 juillet 2009 (relâche le 13 juillet), à 10h30. Le Grenier à Sel, 2, rue du Rempart Saint-Lazare. Tél. : 04 90 27 09 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes