La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Pluie d’été

La Pluie d’été - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Cécile Vaccaro Légende photo : Emmanuel Daumas met en scène La Pluie d’été.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, Emmanuel Daumas explore la liberté d’écriture de Marguerite Duras, évoquant la Bible aussi bien que la construction des HLM.

« Dans La Pluie d’été, Duras plonge tête la première dans le monde des « prolos »… C’est comme si elle revenait, des années après sa période militante, au thème du prolétariat. », dit Emmanuel Daumas, qui considère cette œuvre comme un testament dicté « dans le demi-coma d’une chambre d’hôpital », à la fin de la vie de Duras. La Pluie d’été reprend les prédilections récurrentes de l’écrivain, et notamment celui d’une famille en marche vers sa destruction, mais aborde aussi un thème sans équivalent dans son œuvre, celui du « changement définitif et irrémédiable de visage de la banlieue ». À Vitry-sur-Seine, Ernesto vit avec ses parents, des immigrés italo-slaves, pauvres et incultes, et tous ses frères et sœurs, dans un pavillon prêté par l’Assistance sociale, au milieu de la verdure. Après avoir quitté l’école « parce qu’on y apprend des choses qu’on ne sait pas », Ernesto, un soir de pluie d’été, s’arrache aux siens, brisant définitivement l’équilibre familial, tandis que la verte banlieue est peu à peu recouverte par le béton. « La Pluie d’été est pour moi une pièce sur le devenir adulte. », dit le jeune metteur en scène, qui choisit de porter ce texte à la scène en « tension entre l’imaginaire et l’instantané », entre récit et dialogues, pour tâcher d’interroger au mieux la sortie de l’enfance et le vertigineux sentiment de vanité que provoque la conscience d’exister et sur lequel, déjà, méditait l’Ecclésiaste.
 
Catherine Robert


La Pluie d’été, de Marguerite Duras, mise en scène d’Emmanuel Daumas. Du 28 septembre au 30 octobre 2011. Le mardi à 19h ; du mercredi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h. Théâtre du Vieux-Colombier, 21, rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Réservations au 01 44 39 87 00 / 01.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre