La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La face cachée de la lune

La face cachée de la lune - Critique sortie Théâtre Paris Grande Halle de la Villette
La face cachée de la lune à l’espace Pierre Cardin. CR : David Leclerc

La Villette / écriture et mes Robert Lepage

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Un succès qui tourne depuis 17 ans – moins que la lune certes -, écrit et mis en scène par le mythique Robert Lepage, et interprété par Yves Jacques.

Voilà un spectacle qui a été créé il y a 17 ans et a depuis parcouru toute la surface de la Terre, dans un succès jamais démenti. Quoi de plus normal pour une pièce qui s’adresse à son seul satellite, et plus particulièrement à sa face cachée, qui fut longtemps l’objet de bien des fantasmes. La Lune a perdu bien de sa poésie depuis la conquête spatiale et la lutte acharnée à laquelle se livrèrent les puissances américaines et soviétiques pour s’assurer le leadership spatial. Par ce spectacle, Robert Lepage tâche de la lui rendre.

Un ascenseur pour l’espace

A l’histoire spatiale, scientifique et politique des années 1970, Robert Lepage noue en effet un récit intime inspiré de son roman familial. Une mère meurt, et deux frères se retrouvent seuls. Leurs personnalités et leurs parcours les opposent mais la perte de l’astre qui les reliait les oblige au rapprochement. Un parallèle avec la rivalité des frères ennemis russes et américains, dans ce contexte d’une époque où l’Homme cherche à s’approprier l’Univers qui l’entoure. Entre le voyage d’un cosmonaute soviétique, le projet délirant d’un ascenseur pour l’espace et les messages adressés à d’éventuels extra-terrestres se joue en fait l’éternelle détresse de l’homme seul, pascalien, perdu face à l’immensité de l’univers. Un voyage au cœur de l’existence et de l’enfance qui, comme d’habitude avec Robert Lepage et les artistes de la compagnie Ex Machina, se conjugue avec une installation vidéo hors pair (Lepage a même adapté sa pièce au cinéma en 2013). Avec Yves Jacques pour interpréter et accomplir le voyage sur la scène.

Eric Demey

A propos de l'événement

La face cachée de la lune
du Vendredi 24 novembre 2017 au Samedi 2 décembre 2017
Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

à 20h, le dimanche à 16h, relâche le lundi. Tel : 01 40 03 75 75. Dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre