La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La Fabrique Anne Teresa De Keersmaeker

La Fabrique Anne Teresa De Keersmaeker - Critique sortie Danse Pantin Centre national de la danse
Légende : Drumming / Fragments #1 #2 #3 Crédit : Anna Van Waeg

Centre national de la danse

Publié le 3 août 2018 - N° 268

Le CND accueille dans sa Fabrique Anne Teresa De Keersmaeker et l’école P.A.R.T.S. pour un week-end de spectacles, de transmission et de partage.

Après avoir donné carte blanche au Ballet de l’Opéra de Lyon ou au DANCE ON ENSEMBLE établi à Berlin, la Fabrique du CND s’associe au Festival d’Automne pour ouvrir grand ses portes à Anne Teresa De Keersmaeker. La géniale chorégraphe belge et son école s’empareront du lieu les 6 et 7 octobre pour un week-end riche de spectacles et d’ateliers. Les étudiants de P.A.R.T.S., d’abord, s’approprieront Drumming, fascinante pièce dans laquelle une unique et longue phrase chorégraphique subit de multiples variations et répond à la partition percussive de Steve Reich. Ils en livreront leur interprétation en trois fragments dans le Grand studio. Quarante-cinq danseurs de la promotion Génération XII de la même école égraineront quant à eux dans les différents espaces de l’Atrium la collection de solos qu’ils ont créée pour le festival d’art international de Bruxelles. À ne pas rater également, la reprise au Théâtre du Fil de l’eau par une toute nouvelle distribution du célèbre Rosas danst Rosas. C’est avec cette pièce manifeste, dans laquelle son écriture contrapuntique et minimaliste répond aux boucles rythmiques de Thierry de Mey et Peter Vermeersch, que le talent d’Anne Teresa de Keersmaeker s’imposait en 1983 sur la scène internationale.

Danses partagées

Outre les représentations, ce beau week-end est aussi l’occasion pour les danseurs de Rosas de transmettre leur savoir-faire au public parisien, qu’il soit professionnel ou amateur, composé d’adultes ou d’enfants. Ainsi, divers ateliers permettront de se familiariser avec le répertoire de la compagnie, de Fase à Rain, de A Love Supreme à Drumming. Quant aux plus jeunes, à l’instar des Dancingkids qui se tiennent tous les samedis à Bruxelles, ils seront, en fonction de leur âge, initiés à une danse ludique ou étudieront les techniques contemporaines. Enfin, chacun sera invité à participer au projet Re-Rosas!. Pour ce faire, il suffit de se connecter à rosasdanstrosas.be pour étudier les mouvements de la deuxième partie de Rosas danst Rosas (la fameuse danse exécutée par quatre jeunes femmes sur des chaises) ou de l’apprendre dans l’enceinte du CND pour en donner ensuite sa propre version.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

La Fabrique Anne Teresa De Keersmaeker
du Samedi 6 octobre 2018 au Dimanche 7 octobre 2018
Centre national de la danse
1 rue Victor Hugo, 93507 Pantin

Tél. 01 41 83 98 98. www.cnd.fr. Avec le Festival d'Automne à Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse