La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Escale au Japon

Escale au Japon - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
TheIdiot_04-©-Abe-Akihito

Chaillot - Théâtre national de la danse / focus Tous japonais

Publié le 3 août 2018 - N° 268

Qu’ont en commun Kader Attou, Jann Gallois, Saburo Teshigawara, Nakamura Shidô II et Nakamura Shichinosuke II, et Tokyo Gegegay ? Ils composent à Chaillot un temps fort dédié à la danse et au théâtre japonais, puisant aussi bien dans la tradition que dans la création contemporaine.

La saison culturelle Japonismes 2018 est une heureuse occasion pour découvrir des projets inédits en France. Le Théâtre National de la Danse ouvre ses portes à un art théâtral japonais ancestral qui intrigue et passionne les amoureux du mouvement. Porté par des acteurs, le kabuki rassemble effectivement le jeu, le chant et la danse dans un art extrêmement codifié, aux présences corporelles étonnantes. C’est un véritable événement que de pouvoir ici accéder à deux pièces issues du répertoire traditionnel, portées par la compagnie Shochiku et les véritables stars japonaises Nakamura Shidô II et Nakamura Shichinosuke II.

Une passerelle France-Japon

Côté contemporain, Chaillot a choisi le must : Saburo Teshigawara est un des plus emblématiques représentants de la scène japonaise depuis de nombreuses années. Porteur d’une danse virtuose mais jamais bavarde, dans un environnement scénique sonore et lumineux toujours bien léché, le chorégraphe livre ici sa version de l’Idiot de Dostoïevski, qu’il porte en duo avec Rihoko Sato. Une démarche intéressante pour un artiste qui ne verse jamais dans la narration. Enfin, un programme spécifique témoignera d’une interaction entre la France et le Japon : sous l’impulsion de Dominique Hervieu, directrice invitée de la Triennale de Yokohama 2018, des chorégraphes français rencontrent la fine fleur du hip hop japonais. Dans ce programme de trois pièces courtes, on verra le travail des Tokyo Gegegay dans une variation autour des années lycée, avec ce qu’il faut d’excentricité et de folie. Cinq interprètes japonais seront ensuite les danseurs des créations de Jann Gallois puis de Kader Attou.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Escale au Japon
du Samedi 15 septembre 2018 au Vendredi 5 octobre 2018
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Iromoyô Chotto Karimame Kasane Narukami, du 15 au 19 septembre 2018, relâche le 17.


Triple Bill # 1 de Jann Gallois, Kader Attou, et Tokyo Gegegay, du 18 au 21 septembre 2018.


The Idiot, de Saburo Teshigawara, du 27 au 30 septembre 2018 et du 2 au 5 octobre 2018.


Tél. : 01 53 65 31 00. Dans le cadre de Japonismes 2018.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse