Nés Poumon Noir
Le rappeur Mochélan chante son attachement à [...]
Deuxième auteur américain à être inscrit au répertoire de la Comédie-Française, après Tennessee Williams, Naomi Wallace livre, avec La Carte du Temps, un triptyque sur le Moyen-Orient porté à la scène par Roland Timsit.
Trois trajectoires, trois personnages que les événements conduisent « à emprunter des voies qu’ils refusent habituellement ». Dans La Carte du Temps, l’Histoire se traverse à hauteur d’hommes, de ceux pris dans les mailles inextricables des conflits du Moyen-Orient qui secouent notre planète. Une femme dont la fille est morte sous les balles israéliennes part en quête de la mère d’un soldat de Tsahal fauché par un sniper. Une israélienne sauvée par la transplantation du poumon d’un palestinien est approchée par le père du donneur. Un jeune irakien de Bagdad tente d’oublier le réel en se passionnant pour les oiseaux.
Ni héros, ni victimes
A travers ces trois histoires, à travers trois lieux, Jérusalem, Gaza, Bagdad, Roland Timsit et ses comédiens voudront rendre leur humanité à tous ces hommes et femmes qu’on ne voit traverser les guerres qu’à travers notre petit écran. Ni héros, ni victimes, simples êtres transformés par des événements hors du commun, ils seront saisis au plus près, les spectateurs prenant place sur le plateau.
Eric Demey
Le rappeur Mochélan chante son attachement à [...]