La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Carte du Temps (3 visions du Moyen-Orient)

La Carte du Temps (3 visions du Moyen-Orient) - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Halles
Légende : La Carte du temps : des gens ordinaires face aux violences de l’Histoire. CR : Camlle Davin

Théâtre des Halles/ Naomi Wallace / mes Roland Timsit

Deuxième auteur américain à être inscrit au répertoire de la Comédie-Française, après Tennessee Williams, Naomi Wallace livre, avec La Carte du Temps, un triptyque sur le Moyen-Orient porté à la scène par Roland Timsit.

Trois trajectoires, trois personnages que les événements conduisent « à emprunter des voies qu’ils refusent habituellement ». Dans La Carte du Temps, l’Histoire se traverse à hauteur d’hommes, de ceux pris dans les mailles inextricables des conflits du Moyen-Orient qui secouent notre planète. Une femme dont la fille est morte sous les balles israéliennes part en quête de la mère d’un soldat de Tsahal fauché par un sniper. Une israélienne sauvée par la transplantation du poumon d’un palestinien est approchée par le père du donneur. Un jeune irakien de Bagdad tente d’oublier le réel en se passionnant pour les oiseaux.

Ni héros, ni victimes

A travers ces trois histoires, à travers trois lieux, Jérusalem, Gaza, Bagdad, Roland Timsit et ses comédiens voudront rendre leur humanité à tous ces hommes et femmes qu’on ne voit traverser les guerres qu’à travers notre petit écran. Ni héros, ni victimes, simples êtres transformés par des événements hors du commun, ils seront saisis au plus près, les spectateurs prenant place sur le plateau.

Eric Demey

A propos de l'événement

La Carte du Temps (3 visions du Moyen-Orient)
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Halles
rue de Roi René, 84000 Avignon
Avignon off. Théâtre des Halles, rue du roi René. Du 6 au 28 juillet à 16h30. Relâche le 17 juillet. Tél : 04 32 76 24 51.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes