La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan

Nouvelle étape importante dans le cheminement artistique du contrebassiste et compositeur : l’enregistrement d’un mémorable album et dvd en solo (chez Enja/Harmonia Mundi).

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

Entretenant depuis son ouverture une relation forte avec l’Inde, Le Grand Parquet ouvre une nouvelle fois son espace scénique aux danseuses et aux marionnettistes du « pays des princes ».

La légende relate que le Kathputli serait né « du désir d’un prince qui, pour se divertir durant des nuits d’insomnie, aurait convoqué ces poupées de bois qui dansent ». Réinvestissant et renouvelant l’art des « Bhatt » (la caste des marionnettistes), Zazie Hayoun a inventé une forme de spectacle poétique qui mêle danses et marionnettes, cultures de la représentation européenne et indienne. Scènes de la vie quotidienne à travers des personnages pittoresques, attractions présentées à une assemblée de maharajas réunis pour un festin à la cour de l’empereur Akbar : Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan évoque la mémoire d’un peuple en puisant dans l’évocation de contes et légendes. Fascinée par la beauté et la féerie de ces poupées que des manipulateurs invisibles animent depuis les cintres, Zazie Hayoun a choisi de redonner toute sa valeur au Kathputli et de mêler une danseuse au spectacle. Un divertissement fascinant, sophistiqué et joyeux.

M. Piolat Soleymat


Kathputlidanses et marionnettes du Rajasthan, mise en scène de Zazie Hayoun, du 11 au 29 janvier, mercredi et dimanche à 15h, vendredi et samedi à 19H, scolaires jeudi à 19h et 14h, au Grand Parquet, 20bis rue du Département, 75018 Paris. Tél : 01 40 05 01 50.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre