La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Au bord de la route

Au bord de la route - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende : « Au bord de la route, un spectacle plaçant le corps au centre du plateau. »

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

La compagnie La Rumeur crée Au bord de la route à L’Usine Hollander. Une proposition plurielle où chorégraphie, texte, son, lumière et scénographie esquissent une réflexion sur l’être.

Après Sans la gaîté en 2010, spectacle au cœur duquel se détachaient le texte et le langage, le metteur en scène Patrice Bigel crée aujourd’hui Au bord de la route, une proposition plaçant le corps au centre du plateau. Inspiré d’une photographie de l’artiste mexicain Fernando Montiel Klint (Actes de foi), ce nouveau spectacle questionne les facultés de l’être humain à réagir face à l’imprévisible. Désir absolu de contrôle, perte de repères, besoin de se retrouver… Face aux incertitudes du monde, l’individu peut décider de ne plus bouger, de rester « au bord de la route » en attendant qu’on vienne le chercher. « En revisitant la réalité, explique Patrice Bigel, le théâtre nous plonge dans une sorte d’état de perdition. Les corps et les objets abandonnent leur rapport au rationnel. Les personnages peuvent rêver tous les événements qui n’ont pas eu lieu. » Investissant la frontière entre réel et imaginaire, le directeur de la compagnie La Rumeur dessine l’émergence d’un « corps équilibré exprimant la performance », mais aussi celle « d’un corps abandonné, détraqué, inutile ».
 
Manuel Piolat Soleymat


Au bord de la route, textes d’Alison Cosson ; conception, mise en scène et chorégraphies de Patrice Bigel. Du 6 janvier au 12 février 2012. Les vendredis et samedis à 20h30 ; les dimanches à 17h et 20h30. Usine Hollander, 1, rue du Docteur Roux, 94600 Choisy-le-Roi. Tél : 01 46 82 19 63.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre