La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant-Adaptation

Jour de Tour (Yffiniac – 22)

Jour de Tour (Yffiniac – 22) - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Monique Hervouët, inconditionnelle de «l’écriture-matière» de Christian Prigent, met en scène un extrait de Grand-mère Quéquette racontant le fulgurant passage du Tour de France à Yffiniac.

Mois de juillet «dans la campagne costarmoricainedes années 60»: ennui et grand calme dans le canton d’Yffiniac jusqu’à ce que s’annoncent le Tour de France, son peloton, ses héros, sa caravane (avec casquettes, klaxons et Yvette Horner!), ses chutes spectaculaires qu’on guette dans les virages en épingles, sa fièvre et sa gloriole populaire. Christian Prigent, dans sa langue inimitable qui travaille les mots avec jubilation et inventivité, raconte le «barouf» créé par l’événement et la ruée sur les talus qu’il provoque, à grands renforts de pliants et de sandwichs au pâté… «Puisant à la source d’une mémoire populaire commune», la mise en scène de Monique Hervouët «s’applique à dessiner les présences au bord de la route» en confiant aux trois comédiens (Solenn Jarniou, Jean-Pierre Niobé et Didier Royant) le soin de restituer les corps vibrant au rythme de la compétition, tendus dans l’attente, palpitants lors de l’acmé émotionnelle du spectacle et mélancoliques et fatigués après l’éclair du passage des concurrents. Le tout au service du verbe au souffle exceptionnel de Christian Prigent.

Catherine Robert

Jour de Tour (Yffiniac – 22), adapté d’un fragment de l’œuvre de Christian Prigent, Grand-mère Quéquette; mise en scène de Monique Hervouët. Du 8 au 19 juillet à 17h40. Grenier à Sel, 2, rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon. Réservations au 04 90 27 09 09.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes