La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Révolutions, Antonio du Limousin, théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante

Révolutions, Antonio du Limousin, théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Régis Vlachos pérégrine entre les fantasmes et les souvenirs d’Antonio du Limousin, révolutionnaire poétique et délirant se préparant à l’amour et au grand soir…

Antonio attend Rachel… Pour apparaître à ses yeux comme un héros généreux et sublime, il imagine un scénario de guérilla urbaine à Limoges pour «secouer l’emmerdement limousin», prendre la ville et plaire à sa belle. Invention d’une émission de radio clandestine pour ameuter les masses, constitution des brigades révolutionnaires, choix du parking où stationneront les véhicules révolutionnaires et programme du bal révolutionnaire (thématique oblige!) qui clôturera cette journée rouge grenade et rouge baiser: Antonio exploite toutes les ressources de son imagination pour peaufiner son projet délirant. A la fantaisie et au rire de la première partie de ce spectacle succèdent l’émotion et la nostalgie de la seconde, qui évoque les souvenirs d’une enfance passée au sein d’une famille ouvrière et communiste où le père roule en Lada et donne des cours d’alphabétisation en compagnie d’un curé anticlérical et où la mère brûle son linge à repasser avec un fer soviétique… «Parlant du communisme dans sa dimension universaliste de rêves et d’espoir», cette pièce se veut un texte de colère, d’humour et de poésie.

Catherine Robert

Révolutions, Antonio du Limousin, théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante, de William Mathieu; mise en scène d’Ariel Cypel. Du 8 au 31 juillet à 18h. Théâtre de l’Ange, 15, rue des Teinturiers. Réservations au 04 90 85 13 62.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes