La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Le Collier d’Hélène

Le Collier d’Hélène - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Lucette Salibur, directrice artistique du Théâtre du Flamboyant de Martinique, met en scène Le Collier d’Hélène en jouant des effets de contraste entre le Nord et le Sud.

Dans une ville arabe que Carole Fréchette ne nomme pas, erre Hélène, à la recherche du petit collier de perles blanches qu’elle a perdu. Le parcours initiatique de cette Occidentale dans le dédale d’une ville qui tente de panser les plaies d’un interminable conflit se fait sous la houlette et la protection de Nabil, un chauffeur de taxi grâce auquel elle rencontre un contremaître cynique, une mère meurtrie, un homme au rêve brisé et un petit revendeur à la sauvette. Ces personnages lui révèlent une réalité plus douloureuse que la sienne et la part la plus douloureuse d’elle-même, de ses échecs enfouis et de ses renoncements que la mission que lui confient ceux qu’elle croise lui permet de dépasser: retourner dans son pays pour dire «on ne peut plus vivre comme ça». Lucette Salibur s’empare de ce texte qui fut pour elle «un véritable coup de cœur. Pour la langue, l’écriture, la profondeur et cette habileté de dire les choses fortes» qui est la marque de la dramaturge québécoise.

Catherine Robert

Le Collier d’Hélène, de Carole Fréchette; mise en scène de Lucette Salibur. Du 8 au 31 juillet 2009 à 17h10. Chapelle du Verbe Incarné, 21G, rue des Lices, 84000 Avignon. Réservations au 04 90 14 07 49.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes