La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda A partir de 8 ans

Le Journal de Grosse Patate

Le Journal de Grosse Patate - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Une petite fille de dix ans confie ses secrets et sa perception du monde, des autres et de soi. Une leçon de tous les instants !

« On m’appelle Grosse Patate, on m’appelle comme ça parce que j’aime manger. J’aime tellement manger, pétard de pétard. » Cette petite fille de dix ans, qui a perdu sa mère, confie ses secrets et ses découvertes à son journal intime, chaque soir elle raconte sa confrontation au monde et aux autres, au fil d’une année scolaire, entre la classe et la cour de récréation. Lorsqu’elle s’endort, un mystérieux homme en noir nous guide à travers ses rêves et sa conscience. Entre coups de blues, premiers émois, espoirs et déconvenues, la petite fille se débat dans un univers qui comme chacun sait demeure propice à valoriser la loi du plus fort. Le texte de Dominique Richard aborde des sujets graves – l’acceptation ou le refus de soi, la mort, la différence – avec un humour sensible. Le metteur en scène François Gérard donne à la pièce le ton de l’autodérision et l’humour, pendant une année de CM2 comme « un véritable et joyeux condensé de la vie : peur, solitude, jalousie… ». Avec Caroline Guyot et Willy Claeyssens. 

Agnès Santi


Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard, mise en scène François Gérard, du 8 juillet au 31 juillet du mercredi au samedi à 10H30 et du dimanche au mardi à 20h15, relâche les 21 et 28, à Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Tél : 04 32 74 18 54.  

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes