La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

GÉNÉRATION SPEDIDAM / Jimi Drouillard : Besoin d’airs

GÉNÉRATION SPEDIDAM / Jimi Drouillard : Besoin d’airs - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Aux petits joueurs
Cr : DR

Spedidam

Amoureux de toutes les musiques, et reconnu pour ses talents d’instrumentiste, le guitariste se plaît à pousser la chansonnette, en français dans le texte, mais toujours rock !

Aux petits joueurs à Paris, rendez-vous des amateurs de guitare, tous styles confondus, où il a pris ses quartiers depuis plusieurs mois, Jimi Drouillard a notamment rendu hommage à Santana, Bob Marley, Zappa ou Jimi Hendrix. C’est que ce guitariste d’origine bordelaise aime toutes les musiques qui groovent, sans considération de styles ou de genres, « de Maurice Ravel aux Sex Pistols » ne craint-il pas de dire. Cet expert de la Telecaster, reconnu dans le cénacle des guitaristes, a accompagné, en plus de trente ans de musique, nombre de stars populaires, de Nicole Croisille à Manu Dibango en passant par Dany Brillant. Auteur d’une méthode pour les autodidactes, collaborateur de nombreuses revues, il est aussi un pédagogue, toujours la guitare en main. Un instrument sur lequel il embrasse toutes les variétés d’expression de la musique populaire américaine, du blues au rock en passant par la country, le bluegrass, le jazz ou la funk : « Toutes les musiques m’intéressent », aime-t-il à dire.

Nougaro et Sanseverino

Nourri de Nougaro, de Brassens et de Brel dans son enfance, il a signé un cinquième album dans lequel il se présente aussi comme chanteur sur des textes entièrement en français, avec un timbre et une pointe d’accent qu’on rapprocherait volontiers d’une autre voix gasconne, Francis Cabrel. Enregistré avec ses vieux copains, « Changer d’air » a bénéficié de la plume de Sanseverino, présent sur un titre, et de nombreux invités qui témoignent des amitiés nombreuses nouées par le guitariste au fil de sa carrière. Cuivres explosifs, rythmique qui groove, guitare bluesy et une dose d’humour dans les paroles, l’album est à l’image de son auteur, généreux et de bonne humeur de bout en bout !

Vincent Bessières

 

A propos de l'événement

Jimi Drouillard : Besoin d’airs
du Vendredi 3 mars 2017 au Vendredi 3 mars 2017
Aux petits joueurs
59 Rue de Mouzaïa, 75019 Paris, France

Dernier album paru : Changer d’air, Bonsaï


Prochain concert : Aux petits joueurs, 59 rue Mouzaïa 75019 Paris. Le vendredi 3 mars, 21h. Tel. 01 42 41 23 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques