La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Jeune Ballet Béjart

À travers Le Ciel est pour tous, Catherine Anne parle avec discernement d’un sujet tabou et d’une contemporanéité problématique, la foi et la tolérance. Malgré un didactisme pesant, le pari osé vaut le coup.

Publié le 10 décembre 2007

Avis à ceux qui pensent que la danse se déploie dans un univers éthéré, hors du réel : c’est à bras le corps que les jeunes danseurs de Rudra se saisissent d’enjeux politiques actuels.

C’est pour l’école-atelier Rudra que Maurice Béjart a créé Tchekhov au bois dormant, en s’inspirant d’un texte de Tchekhov : Le Génie de la forêt (1889), d’une actualité vibrante. "Qu’on abatte les arbres quand c’est nécessaire, mais qu’on cesse d’anéantir les forêts. Toutes les forêts russes gémissent sous les coups de hache, des millions d’arbres sont perdus, les bêtes et les oiseaux quittent leurs refuges, les rivières baissent"… En première partie de cet acte chorégraphique militant, les jeunes danseurs présentent un travail collectif : créer des espaces pour travailler ensemble constitue aussi un message politique. Comme le rappelle Béjart, "Rudra est aussi un mode de vie intellectuel et moral. Une façon d’exister par rapport au monde moderne où le danseur prend une place sociale dans l’univers. A une époque de relâchement et de permissivité, il est important d’avoir des êtres humains qui, sans être agressifs, ont une réelle volonté d’affronter le combat de la vie".
 
Marie Chavanieux


Prologue et Tchekhov au bois dormant, chor. Maurice Béjart, merc. 12 et jeudi 13 déc. à 20h. Opéra de Massy, 1 pl. de France, 91300 Massy. Rés. 0892 70 75 75. www.opera-massy.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse