La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Un Voyage d’Hiver

Un Voyage d’Hiver - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Jean-Pierre Maurin) : Schubert croise la danse baroque dans l’intime salon de Béatrice Massin

Publié le 10 janvier 2008

Avec cette création, Béatrice Massin délaisse la flamboyance baroque pour aller plus loin dans la rencontre avec la musique.

A l’inverse de son explosion de couleurs et de mouvements née dans les élans de Bach (Que ma joie demeure), Béatrice Massin a voulu dans ce Voyage d’Hiver traiter le plan musical sous un autre angle. Trouvant dans la composition de Schubert une évolution du style baroque, la chorégraphe a choisi de réunir sur le plateau des danseurs, un baryton et un pianiste autour d’une scène mouvante faisant le lien entre les différents artistes. Chacun s’écoute, chacun se regarde, dans un concert de chambre attentif aux évolutions des corps quels qu’ils soient. Si le chant occupe une place importante, c’est pour mieux nous plonger dans l’atmosphère des Schubertiades, comme un voyage avant tout musical nécessitant l’élaboration d’un espace intime entre tous. Douceur, nostalgie et parfois austérité règnent sur cette étrange communauté livrée à la légèreté de l’instant.
N. Yokel


Un Voyage d’hiver de Béatrice Massin, le 18 janvier à 20h30 à la Maison de la Musique de Nanterre, rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tel : 01 41 37 94 21.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse