Avignon - Gros Plan

Singapore/Nouakchott (Going NoWhere)

Légende : Quand la danse devient une façon de voyager.

Théâtre de la Parenthèse / chor. Frank Micheletti

Frank Micheletti chorégraphie un double solo pour nous faire voyager de l’Afrique à l’Asie.

Depuis 20 ans, la compagnie Kubilai Khan investigations interroge la traversée, d’une culture à l’autre, d’un art à l’autre. Cette attention à la rencontre irrigue aussi les modes de travail et de production, les créations et répétitions se déroulant régulièrement aux quatre coins du monde. Singapore/Nouakchott (Going NoWhere), création 2015, est l’un des exemples de cette démarche valorisant « l’aller/retour » : la pièce propose de relier deux solos, interprétés par Sara Leah Tan Siyin, née à Singapour et vivant aujourd’hui à Bruxelles, et par Pape Fall, jeune danseur mauritanien, vivant à Nouakchott.

Conscience du double

Le prénom chinois de Sara Leah Tan Siyin signifie « pensée et réflexion avec la poésie »: un programme qui pourrait être celui du solo Siyin, que Frank Micheletti présente comme un essai de soi, soustrayant des fragments de vie à la biographie individuelle pour les refaçonner sur le plateau, à l’aune d’une « poésie sensorielle du réel ». Quant à My tailor is rich, c’est le portrait de Pape Fall, un danseur de 20 ans qui est aussi tailleur et qui, habité par la joie de danser, invente son avenir. Sara Leah Tan Siyin a quitté Singapour pour vivre sa passion de la danse à Bruxelles ; Pape Fall n’a encore jamais quitté son pays. Un programme à deux facettes, qui active le double et l’entre-deux : chacun d’eux dévisage l’autre, et se révèle en l’autre.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Singapore/Nouakchott (Going NoWhere)
du Lundi 6 juillet 2015 au Dimanche 12 juillet 2015
Théâtre de la Parenthèse
18 Rue des Études, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis.


Du 6 au 12 juillet à 10H. Tél. : 04 90 87 46 81.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2015 - Entretien François Bergoin

La Tigresse

Depuis Bastia, François Bergoin observe le [...]

La Tigresse : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction